Pour garder son pancréas en bonne santé, soigner son alimentation, et notamment prendre garde à ne pas manger trop sucré, peut aider. Une diététicienne vous livre quelques conseils.
À quoi sert le pancréas ?
Le pancréas fait partie à la fois de l’appareil digestif et du système endocrinien. « C’est un organe qui régule le taux de sucre dans le sang, la glycémie, et produit de l’insuline », explique Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris. Mais le pancréas a également pour rôle de sécréter des sucs digestifs pour aider la digestion. Ce petit organe est donc très important pour le fonctionnement de notre corps, et mérite d’être préservé en soignant son alimentation, pour éviter des maladies telles que la pancréatite, le diabète, ou un cancer du pancréas.
)
Que faut-il éviter de manger pour préserver son pancréas ?
« Pour éviter de trop faire travailler son pancréas, il faut limiter la consommation de produits sucrés, qui ont tendance à augmenter la glycémie », recommande la diététicienne. Il s’agit là de tous les aliments à index glycémique haut, comme les bonbons, les gâteaux ou les sodas. On évitera aussi les produits trop gras, trop épicés, les produits laitiers entiers, et la caféine en trop grande quantité. Mais il faut également prendre garde à ne pas trop consommer d’alcool. « Le pancréas peut être abimé par une importante quantité d’alcool, même si c’est de façon plus indirecte que le foie. De plus, il s’agit aussi d’un aliment très sucré. »
)
Enfin, il faut également éviter de consommer des aliments très transformés, tels que certains plats préparés, les céréales du petit-déjeuner, les biscuits, la charcuterie industrielle, ou encore les confitures. Que peut-on manger pour protéger son pancréas ? En toute logique, ce sont les aliments à index glycémique bas qui aident à préserver le pancréas. Alexandra Murcier conseille de consommer « des aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les légumineuses, ainsi que les fruits et légumes. » Parmi les légumes, certains sont plus à privilégier que d’autres, tels que les choux (brocolis, choux de Bruxelles, chou rouge, chou vert, chou-fleur, artichaut), les oignons, l’ail, la patate douce, et les légumes verts à feuille ou légumes colorés, comme la carotte et la betterave.
)
Du côté des fruits, vous pouvez consommer ceux riches en vitamine C, comme les oranges, kiwis, citrons, fruits rouges, papayes, mangues, etc. Les protéines maigres sont aussi à privilégier pour protéger cet organe vital, comme le blanc de poulet sans peau, la dinde, le lapin, certains produits laitiers, des protéines végétales, ou encore des poissons maigres. Vous pouvez aussi consommer des huiles végétales, en les variant régulièrement, et des oléagineux. Pensez également à bien vous hydrater, et en cas de doute sur votre alimentation, demandez conseil à votre médecin traitant.