Il est bien connu qu'une alimentation saine est essentielle pour maintenir une bonne santé. Mais ce qui reste encore plus confidentiel, c'est que certains aliments sont capable de prendre soin de la santé cérébrale et de prévenir le déclin cognitif et notamment la maladie d'Alzheimer.
Un régime alimentaire a été identifié par de nombreuses études scientifiques comme étant le mode d'alimentation idéal pour prévenir les maladies neurodégénératives. Il s'agit du régime MIND. Combinant les régime crétois et DASH, le régime MIND (pour Mediterranean-Dash Intervention of Neurodegenerative Delay) implique une consommation d'aliments riches en vitamines B6, B9 et B12. Il permet de faire le plein de fruits et légumes frais, céréales complètes et aliments riches en antioxydants, réputés pour ralentir le vieillissement cérébral.
En 2022, une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology a mis en évidence un ingrédient précis qui pourrait, semble-il, jouer un rôle dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. La bonne nouvelle, c'est que vous en avez tous à la maison ! Il s'agit de l'huile d'olive vierge extra.
L'huile d'olive, réputée pour réduire l'inflammation et le stress oxydatif grâce aux antioxydants
Selon les chercheurs, l'huile d'olive serait un ingrédient clé contribuant au développement cérébral, aidant ainsi à combattre le déclin cognitif. Cet ingrédient pourrait donc avoir un effet bénéfique sur l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
)
Les antioxydants et les acides gras mono-insaturés contenus dans l'huile d'olive vierge peuvent diminuer l'inflammation et le stress oxydatif, deux facteurs fortement liés au déclin cognitif. Voila une excellente raison d'opter pour un régime méditerranéen, où cet ingrédient est très apprécié.
Source : TOP SANTE