Le bouillon-blanc est une des plantes médicinales les plus réputées pour lutter contre la toux et certaines affections respiratoires, telles que les bronchites, les trachéites ou les laryngites. Il favorise l'évacuation, ce qui de lui un alié incontestable en cas de toux sèche irritante pouvant provoquer des maux de gorge.
La tisane à la guimauve
Les mucilages sont des molécules hétérogènes à base de polysaccharides qui deviennent visqueux et gonflent au contact de l’eau. Ils adoucissent ainsi la gorge par une action mécanique.
La tisane à la sauge
La sauge est recommandée pour soulager les inflammations, notamment au niveau buccal et respiratoire. Pour lutter contre les maux de gorge, elle s’utilise en gargarisme.
La tisane au gingembre
La tisane au gingembre est la plus connue de toutes .Le gingembre est une épice aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à soulager les maux de gorge. Faites bouillir de l’eau dans une casserole,une fois à ébullition, mettez-y une racine de gingembre épluchée. Laissez bouillir une vingtaine de minutes avant de couvrir quelques minutes, de filtrer et de servir dans une tasse.
La tisane à la cannelle
La cannelle est entièrement riche en antioxydants et réputée pour ses propriétés antibactériennes.Bien qu'elle soit un remède de grand-mère, elle lutte aussi contre les maux de gorge. Sa préparation consiste à faire infuser un bâton de cannelle dans du lait et de l’additionner d’un peu de miel de thym.