Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Des neurones qui nous disent quand nous avons assez mangé !

Des chercheurs américains viennent de découvrir un nouveau type de neurones impliqués dans la sensation de satiété.

La satiété est un phénomène physiologique complexe. Lorsqu'on commence à manger (parce qu'on ressent de la faim, donc), il arrive un moment où cette sensation de faim disparaît pour laisser place à une sensation de bien-être : c'est la satiété, un signal qui met environ 20 minutes pour s'exprimer.

Des neurones qui participent à la sensation de satiété

Des neurones qui nous disent quand nous avons assez mangé !
PUBLICITÉ

Les scientifiques avaient déjà identifié quelques populations de neurones (dans le cerveau) impliquées dans la sensation de satiété : ces neurones sont notamment capables de "ressentir" les aliments, de repérer quand ceux-ci arrivent dans la bouche, et de mesurer leur impact - autant nutritionnel que digestif.

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-23T17:55:23+00:00
Chaque mois, des millions de femmes ressentent les effets de leur cycle menstruel : fatigue, irritabilité, douleurs… Mais ce que la science vient de révéler est encore plus surprenant : le cerveau lui-même change de forme au fil des fluctuations hormonales. Selon une étude publiée dans Nature Mental Health et relayée par National Geographic, les régions cérébrales impliquées dans les émotions, la mémoire et la cognition se remodèlent tout au long du cycle.

Mais des chercheurs américains (de la Columbia University, de la Harvard University et de la Princeton University, entre autres) viennent de découvrir un nouveau type de neurones : ceux-ci seraient capables de "compter" chaque bouchée et de participer à la décision d'arrêter de manger.

Oui, ces neurones devraient aussi exister chez l'être humain

PUBLICITÉ
Des neurones qui nous disent quand nous avons assez mangé !

Les scientifiques américains ont repéré ces neurones chez des souris. En les "activant", ils ont remarqué que les rongeurs faisaient de plus petits repas. Et plus les neurones étaient stimulés, plus les souris cessaient de manger rapidement. Les chercheurs soulignent que ces neurones sont notamment ciblés par les médicaments de la famille des agonistes du GLP-1, destinés à accompagner la perte de poids chez les patients atteints d'obésité.

"En résumé, ces neurones sont en mesure de "ressentir" les aliments dans la bouche et dans le système digestif, et d'interpréter les messages hormonaux envoyés en réponse à l'acte de manger. Grâce à toutes ces informations, ils décident si la prise alimentaire est suffisante ou non" résument les scientifiques.

PUBLICITÉ
Des aliments à manger

Des aliments à manger

Ces neurones présents chez la souris existent-ils aussi chez l'Homme ? Oui, pensent les chercheurs. En effet, ils ont été identifiés dans le tronc cérébral, une zone du cerveau commune à tous les mammifères.

Source : Cell

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.