Hypertension : évitez l’excès de sel, de graisses saturées ou d’acides gras trans
« L’hypertension (pression artérielle élevée) correspond à une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins (140/90 mmHg ou plus). Elle est fréquente mais peut être grave si elle n’est pas traitée » explique l’Organisation mondiale de la Santé. En effet, sans traitement ou alimentation adaptée, l’hypertension artérielle oblige le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang qui contient l’oxygène et les éléments nutritifs vitaux dans l’organisme. Au fur et à mesure, les artères durcissent et perdent de leur élasticité. Le muscle cardiaque s’épaissit et perd sa capacité à pomper le sang. Lorsque les artères sont endommagées par l’hypertension artérielle, les organes qu’elles alimentent peuvent l’être également. Ce type de dommages peuvent affecter le cœur, provoquant une crise cardiaque, une insuffisance rénale ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
)
Certains facteurs de risque sont modifiables, notamment le fait d’avoir une alimentation mal adaptée. Il est important de veiller à ne pas avoir une consommation excessive de sel, de graisses saturées ou d’acides gras trans. Il est par exemple recommandé d’éviter :
Les fromages ;
Les viandes grasses ;
L’huile de coco ;
Le beurre ;
Les charcuteries ;
Les préparations industrielles ;
Les gâteaux apéritifs ;
Les bouillons déshydratés ;
La malbouffe (nuggets, frites, bonbons…) ;
Les viennoiseries ;
Les glaces, gâteaux, biscuits… ;
Certaines eaux gazeuses dont la teneur en sodium est supérieure à 50 mg/litre ;
Certains condiments comme la moutarde, les cornichons, la sauce soja, le concentré de tomates…
Fumer ou avoir une consommation excessive d’alcool n’est également pas recommandé.
Hypertension artérielle : optez pour un régime adapté
)
Pour éviter l’hypertension artérielle, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada recommande d’opter pour le régime DASH. Celui-ci est mise sur une l’abondance de légumes et de fruits, des grains entiers, des protéines variées (noix, poisson, viande maigre, graines, haricots, produits laitiers). « Le régime DASH prévoit aussi une alimentation faible en gras saturés, en sucre et en sel » indique la Fondation. Certains médicaments peuvent également vous aider à contrôler votre pression artérielle.
Source : PasseportSanté