Tous les soirs, c'est la même chanson : vous êtes fermement décidé(e) à vous coucher tôt, mais... entre les vidéos qui défilent sur vos réseaux sociaux, les discussions avec vos amis et le programme TV, vous repoussez votre mise au lit ad vitam æternam, jusqu'à tomber de sommeil. Résultat : au matin, vous avez la tête dans le sable.
La procrastination du coucher décryptée
Dans une publication mise en ligne sur Instagram, la psychologue clinicienne Delphine Py (qui exerce à Clermont-Ferrand) explique justement le phénomène de la procrastination du coucher : "vous êtes fatigué.e mais, au lieu d'aller vous coucher, vous vous retrouvez à scroller indéfiniment, à regarder juste un dernier épisode, ou même à commencer le grand rangement de minuit..." explique-t-elle.
C'est alors un véritable cercle vicieux qui se met en place : "il y a d'abord une intention de se coucher tôt ("ce soir, au lit à 23 heures"), puis une distraction ou un report ("encore une vidéo"), puis de la culpabilité ou du stress, qui génèrent des difficultés d'endormissement, qui entraînent une fatigue au réveil, donc une intention de se coucher tôt le jour suivant, etc." décrit Delphine Py.
Retrouver du temps pour soi (mais pas au détriment du sommeil)
Quelles sont les causes de la procrastination du coucher, que l'on appelle aussi revenge bed time ? "L'objectif peut être de retrouver un peu de temps pour vous après une journée chargée. Ou de compenser un manque de temps personnel. Ou de vous détendre. Ou encore de retrouver une sensation de contrôle" répond la psychologue clinicienne.
Comment en finir avec la procrastination du coucher ? Voici les pistes proposées par la psychologue : primo, "instaurez des moments de plaisir dans votre quotidien" afin d'avoir la sensation d'avoir eu "du temps pour vous" durant la journée. Deuzio, respectez votre besoin de sommeil : "le soir, restez attentif.ve à vos signes de sommeil, ceux qui indiquent qu'il est temps d'aller dormir." Tertio, "créez-vous une routine afin d'induire le sommeil : lire un chapitre, écouter de la musique, méditer... (oui, comme les enfants!).
"Source : Instagram