Jeûne intermittent vs jeûne alternatif : quelles différences ?
Le jeûne intermittent consiste généralement à limiter sa fenêtre alimentaire sur 8 heures (méthode 16/8) ou à jeûner un ou deux jours non consécutifs par semaine (méthode 5:2). Il s’intègre assez facilement à un quotidien actif, et permet de réduire les apports caloriques sans frustration excessive. Le jeûne alternatif, quant à lui, est plus extrême : il repose sur une alternance stricte entre un jour de jeûne complet (ou extrêmement faible en calories) et un jour d’alimentation normale. On parle aussi de méthode "1 jour sur 2". Plus difficile à tenir, ce protocole prétend accélérer les effets bénéfiques du jeûne classique. Mais qu'en est-il réellement ?
Ramadan et alimentation
Les promesses du jeûne alternatif
Plusieurs études suggèrent que le jeûne alternatif pourrait être particulièrement efficace pour perdre du poids rapidement, améliorer la sensibilité à l’insuline et stimuler l’autophagie (le processus de nettoyage cellulaire). Il aurait aussi des effets positifs sur l’humeur, la concentration et même la longévité. En alternant des jours très faibles en calories voir acaloriques avec des jours plus normaux, le métabolisme serait relancé sans provoquer le phénomène de compensation habituel après un régime strict. Résultat, une perte de poids significative, tout en préservant la masse musculaire selon certains experts.
Rupture du jeûne Ramadan
Un type de jeûne qui n'est pas pour tout le monde !
Attention cependant, le jeûne alternatif est intense. Il peut entraîner fatigue, irritabilité, maux de tête, et perturber le sommeil. Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de troubles alimentaires, aux adolescents, ou encore aux personnes diabétiques sans suivi médical. De plus, ce type de jeûne demande une discipline importante et peut générer un rapport déséquilibré à l’alimentation. L’avis d’un professionnel de santé est absolument indispensable avant de se lancer.
Plus restrictif mais potentiellement plus efficace, le jeûne alternatif séduit. Mais il ne convient pas à tout le monde. Écouter son corps, et les conseils d'un bon spécialiste de la nutrition, reste la meilleure des approches !
SOURCE : PasseportSanté