La masturbation peut lutter contre le stresse du fait qu’elle entraîne la libération d’endomorphines (les fameuses hormones du plaisir), la masturbation favorise le relâchement musculaire et par la même occasion, un état de calme et d’apaisement. Elle améliore le sommeil les endomorphines sont très réputées pour faciliter l'endormissement. En d'autre termes, la masturbation favorise le sommeil et constitue un somnifère naturel.
Elle peut aussi agir comme un anti-douleur naturel toujours grâce aux endorphines. La masturbation permet de soulager certaines douleurs, elle permet notamment d'amoindrir les douleurs relatives aux migraines. Elle peut aussi soulager les douleurs menstruelles, d'après nos recherches, la masturbation permet de réduire les crampes, les diarrhées, les douleurs dans la poitrine et dans le bas du dos ainsi que le gonflement du ventre .Elle aide à prévenir l'éjaculation précoce et à apprendre à retarder ou éviter l'éjaculation précoce.
contrôler l’éjaculation et ainsi apprendre à retarder ou éviter l’éjaculation précoce. Il est important de noter que la masturbation peut prévenir le risque de cancer du prostate en limitant l'accumulation de liquide séminale dans les canaux de prostatiques.