Pulse logo
Pulse Region

Les objets personnels à ne jamais partager (même avec une amie) si vous voulez éviter une infection sévère

Une Australienne est devenue paralysée après avoir emprunté un article de maquillage à l'une de ses amies. Un médecin met en garde sur les objets personnels que l'on ne devrait jamais partager si on ne veut pas terminer à l'hôpital.

En 2015, Jo Gilchrist, une Australienne de 27 ans, a emprunté le pinceau de maquillage d'une amie pour camoufler un bouton. Ce geste anodin l'a conduite à l'hôpital et a bouleversé sa vie. Son amie était en effet porteuse d'une bactérie sur le visage appelée Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM).

La bactérie, présente sur le pinceau à maquillage, a pénétré une petite coupure sur le visage de Jo, se propageant via la circulation sanguine jusqu'à sa colonne vertébrale. Cela a provoqué une infection si douloureuse que cette jeune mère de famille l'a décrite comme étant "pire que l'accouchement". Après une intervention chirurgicale d'urgence pour retirer un abcès qui étranglait sa moelle épinière, Jo est restée en fauteuil roulant pendant des années.

Les produits de maquillage sont des nids à bactéries

Cette histoire remonte à une dizaine d'années mais le Dr Samuel Choudhury, un médecin basé à Singapour, vient de la raconter sur ses réseaux sociaux pour rappeler les risques liés au partage d'objets personnels, notamment les produits cosmétiques et les pinceaux de maquillage, qui peuvent se révéler des nids à bactéries.

"Cela peut arriver à n'importe qui. Ne partagez pas vos pinceaux de maquillage mais rappelez-vous aussi que le staphylocoque doré peut aussi se transmettre par simple contact physique, comme serrer la main ou partager des serviettes ou tout autre objet de toilette" alerte-t-il.

Le Staphylococcus aureus (ou staphylocoque doré) est une bactérie courante présente sur la peau et les muqueuses. Elle est souvent inoffensive, mais elle peut provoquer des infections graves si elle pénètre dans l'organisme via une plaie. Les infections à SARM sont particulièrement préoccupantes en raison de leur résistance aux antibiotiques les plus courants.

Les objets personnels à ne jamais partager

Partager certains objets du quotidien peut sembler anodin, mais cela augmente le risque de transmission de bactéries et d'infections. "Adopter des gestes simples d'hygiène est essentiel pour éviter des infections graves" insiste le médecin.

  • Outre les pinceaux et les produits de maquillage, voici les objets personnels qu'il est préférable de ne pas partager :

  • La brosses à dents : car elles peuvent héberger des millions de micro-organismes buccaux.

  • Les rasoirs : car ils accumulent bactéries et champignons, et une coupure peut faciliter la transmission de maladies.

  • Les serviettes de toilette : car leur humidité (surtout si la salle-de-bains n'est pas aérée) favorise la prolifération de germes et de levures.

  • Les déodorants à bille : car le contact direct avec la peau peut transférer des bactéries.

  • Et on ne prête pas non plus ses écouteurs car, eux aussi, peuvent transmettre des bactéries comme le staphylocoque, et être potentiellement responsables d'infections auriculaires.

SOURCE : TOP SANTE

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.