Pulse logo
Pulse Region

L'espérance de vie après 65 ans : ce que révèle cette étude

L'organisme public de statistiques (DREES) a publié mardi dernier une étude sur l'espérance de vie après 65 ans.

L’organisme public de statistiques a publié une étude sur l’espérance de vie sans incapacité. Cette dernière, selon le rapport repris par Le Point, a progressé depuis 2008 d’un an et onze mois pour les femmes et d’un an et dix mois pour les hommes.

Il n'y a pas d'égalité dans la vieillesse

À 65 ans, les femmes peuvent espérer vivre encore 12 ans sans incapacité, c'est-à-dire sans être limitées dans les activités de la vie quotidienne, et les hommes 10,5 ans. Ce sont les conclusions d'une étude du ministère français de la Santé publiée ce mardi 31 décembre reprise par Le Point.

Cet indicateur correspond au nombre d'années qu'une personne peut espérer vivre sans être limitée par un problème de santé. « L'espérance de vie s'allonge régulièrement, mais ces années supplémentaires de vie ne sont pas toutes nécessairement vécues “en bonne santé” », souligne la Direction statistique des ministères sociaux (Drees).

Les femmes peuvent espérer vivre encore 12 ans sans incapacité

L'espérance de vie sans incapacité à 65 ans a progressé depuis 2008 d'un an et onze mois pour les femmes, et d'un an et dix mois pour les hommes, détaille la Drees. Sur cette période, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans a crû plus vite que l'espérance de vie.

Parmi les années restant à vivre à 65 ans, la part de celles qui seront vécues sans incapacité est passée, entre 2008 et 2023, de 44,7 % à 50,8 % pour les femmes, et de 47,7 % à 52,9 % pour les hommes, indique la Drees.

Rester en forme après 65 ans

Pour rester en forme longtemps, selon l'OMS, il est important de bien manger, mais également de bien bouger ! Il est en effet reconnu que l’activité physique préserve l’autonomie et la santé quand on prend de l’âge. Par bouger, on entend tous les mouvements de la vie quotidienne : marcher, jardiner, bricoler, jouer avec ses petits-enfants et aussi toutes les activités physiques qui peuvent être faites pendant le temps de loisirs.

Pratiquer une activité physique chaque jour et réduire le temps passé assis est bénéfique à la santé, quel que soit son âge : cela protège de certaines maladies (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose...), prévient la prise de poids et préserve l’autonomie en maintenant le capital musculaire, osseux mais aussi cérébral. C’est un excellent moyen de rester en forme.

Prochain Article