Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Manger dans des contenants en plastiques : cette étude ne va pas vous rassurer

Une nouvelle étude alarmante démontre les effets nocifs pour la santé qu’entraîne la consommation de repas dans des contenants en plastique à emporter. Et cela même avec une exposition à court terme. Les détails de l’étude.

Une nouvelle étude publiée dans Ecotoxicology and Environmental Safety met en évidence les risques que comporte l’exposition à des particules s’infiltrant dans des aliments et des liquides à partir du plastique. Les chercheurs rapportent que celle-ci peut “induire des changements dans le tissu musculaire cardiaque”.

Des changements dans le microbiome intestinal et des tissus cardiaques endommagés

Manger dans des contenants en plastiques :  cette étude ne va pas vous rassurer
PUBLICITÉ

L’étude s’est déroulée sur 3 mois. Période durant laquelle des rats ont été nourris avec de l’eau qui a été auparavant bouillie et mise en contact avec des récipients en plastique à différents intervalles : 1 minute, 5 minutes et 15 minutes. Après trois mois, les échantillons ont révélé que les selles des rats ont montré des changements dans leur microbiome intestinal. De plus, l’examen de leur tissu cardiaque a révélé des dommages étendus.

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-13T09:39:13+00:00
L’insomnie chronique, qui touche des millions de personnes dans le monde, ne se limite pas à des nuits blanches et à la fatigue du lendemain. Une nouvelle étude parue dans la revue Neurology révèle qu’elle pourrait favoriser le vieillissement cérébral et accroître le risque de déclin cognitif. Un signal fort qui rappelle l’importance du sommeil comme pilier de santé publique.
LifestyleSanté-femme
2025-10-10T12:37:43+00:00
Longtemps considérée comme une maladie de l’âge mûr, le cancer touche aujourd’hui une population de plus en plus jeune. Selon une étude internationale publiée dans le British Medical Journal Oncology, le nombre de cancers diagnostiqués avant 50 ans a bondi de 80 % en trente ans. Les spécialistes s’inquiètent d’une véritable “épidémie silencieuse” chez les moins de 50 ans.
LifestyleSanté-femme
2025-10-14T14:28:47+00:00
Une nouvelle alerte vient de retentir : la mortalité des jeunes repart à la hausse, tirée par les suicides, les addictions et les troubles mentaux. Alors que la longévité mondiale s’allonge, l’étude Global Burden of Disease révèle un inquiétant renversement de tendance chez les 15-29 ans. En France aussi, Santé publique France observe une flambée des gestes auto-infligés chez les adolescentes. Un signal rouge pour la santé mentale mondiale.

« Les résultats ont montré que l’ingestion de ces lixiviats (ndlr : liquides résiduels) modifiait le microenvironnement intestinal, affectait la composition du microbiote intestinal et modifiait les métabolites du microbiote intestinal, en particulier ceux liés à l’inflammation et au stress oxydatif », indique l’étude. « De plus, cette exposition a entraîné des lésions du tissu musculaire cardiaque des rats, ainsi qu’une augmentation des marqueurs de lésions myocardiques, d’inflammation et de stress oxydatif », rapportent les chercheurs.

Des dommages quelle que soit la durée de l'exposition

PUBLICITÉ
Manger dans des contenants en plastiques :  cette étude ne va pas vous rassurer

Les chercheurs ont tenu à souligner que les rats présentaient des dommages quelle que soit la durée pendant laquelle l'eau ingérée avait été bouillie et en contact donc avec les contenants en plastique. « L'étude montre que l'exposition au plastique est un facteur de risque important de maladie cardiovasculaire, quelle que soit la durée », précisent les chercheurs. Ce qui indique que même une exposition de courte durée à des contenants en plastique chauffés peut comporter des risques pour la santé.

Pour appuyer davantage leurs recherches, les experts ont mentionné une précédente étude qui précise que “les plastiques contiennent des perturbateurs endocriniens (PE), comme le bisphénol A (BPA), les phtalates (PAE) et les plastifiants, qui sont liés à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires ».

PUBLICITÉ
Manger dans des contenants en plastiques :  cette étude ne va pas vous rassurer

Face à ces résultats, les chercheurs recommandent « d'éviter d'utiliser des récipients en plastique pour les aliments à haute température, de réduire l'utilisation de produits en plastique dans la vie quotidienne et de mettre en œuvre en temps opportun des mesures de contrôle de la pollution plastique ».

Source : TOP SANTE

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.