Pulse logo
Pulse Region

Cette mauvaise habitude des passagers qui dégoûte le personnel de bord des avions

Travailler pour des compagnies aériennes ne doit pas toujours être chose facile: il faut s'acquitter de ses tâches le plus sérieusement possible, tout en devant faire face au laisser-aller d'une partie des voyageurs, qu'il s'agisse de vacanciers insouciants ou d'hommes d'affaires sans empathie. C'est notamment le cas des membres du personnel de bord des&nbsp;<a href="https://www.pulse.sn/business/president-diomaye-acquiert-5-avions-l410ng-pour-air-senegal/n333p2m">avions</a>, communément dési...
large landscape 267384
large landscape 267384

Comme le souligne Le Huffpost, tandis que les agents de bord travaillent dur à 9.000 mètres au-dessus du sol, les occupants de l'avion, dont ils ont la charge, se comportent parfois comme s'ils se trouvaient à leur domicile ou au camping des Flots bleus. En particulier, le personnel pointe du doigt une habitude commune à beaucoup de passagers et qu'il serait bon de proscrire définitivement.

Incohérence aérienne

Par pitié, implorent les membres des personnels navigants dont le HuffPost a glané les propos sur Reddit cessez de vous rendre aux toilettes pieds nus ou en chaussettes. Remettez vos chaussures avant: c'est une question de bonne tenue et surtout d'hygiène. «Au cours de notre formation, nous avons appris que le liquide sur le sol des toilettes est souvent plus que de l'eau», résume Hilary Clark, directrice des services à bord de la compagnie de jets privés Planet 9.

Ce comportement est en effet assez incohérent: personne ou presque ne s'imaginerait se rendre dans d'autres toilettes publiques sans ses chaussures. Mais en avion, soudain, les passagers ont tendance à se croire chez eux et à oublier qu'ils partagent ces sanitaires exigus avec des dizaines ou des centaines d'autres êtres humains. Statistiquement, certains passés avant eux ont sans doute fait pipi debout et mal visé. Et personne ne devrait avoir envie de toucher les résidus d'urine jonchant le sol avec sa plante des pieds ni de les éponger avec ses chaussettes.

Si on ne dispose pas d'études sur la composition microbienne des sols des toilettes des avions, on peut en revanche citer une recherche datant de 2015 et réalisée par TravelMath, qui a révélé que le bouton de la chasse d'eau des avions contient en moyenne 1,5 fois plus de bactéries que le siège des toilettes situé à votre domicile. Si la plupart des germes détectés ne constituent pas une menace majeure pour un adulte en bonne santé, il est tout de même préférable de réduire son risque d'exposition.

«Marcher pieds nus expose vos pieds à des bactéries, des virus et des champignons qui peuvent pénétrer par des coupures ou des écorchures sur vos pieds», résume la docteure Dahlia Philips, spécialiste des maladies infectieuses. Elle suggère aux personnes ne souhaitant vraiment pas remettre leurs chaussures de se munir au préalable d'une paire de chaussons qu'il faudra bien sûr nettoyer après utilisation. L'emploi de pantoufles jetables est également recommandé, même si ce n'est pas très écologique –mais est-ce vraiment le souci des personnes qui prennent régulièrement l'avion?

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.