D’après les recherches , la durée moyenne d’un rapport sexuel est estimée à 4 à 5 minutes. Pour y parvenir, le spécialiste a fait appel à plus de 500 couples. Tous les participants avaient une relation hétérosexuelle stable depuis au moins 6 mois, avec des rapports sexuels réguliers.
Ainsi,les couples devaient enregistrer la durée de leurs relations sexuelles pendant une période de 4 semaines en chronométrant la durée de latence de l’éjaculation intravaginale, c’est-à-dire la durée entre le début de l'intromission vaginale et le début de l'éjaculation intravaginale.
Il n'existe pas de durée « normale » de rapport sexuel. De cette même manière, il est faut rappeler qu’une relation sexuelle hétérosexuelle ne se résume pas uniquement à l’acte de pénétration et ne doit pas forcément se terminer par l’éjaculation.
Autrement dit, une étude donne une idée de la durée moyenne de latence de l’éjaculation intravaginale mais cela ne veut pas dire qu'elle est forcément représentative (elle ne tient pas en compte les préliminaires par exemple).
Les rapport sexuels peuvent aller de 33 secondes à 44 minutes. Cela a été prouvé en 2005, la durée des rapports sexuels variait considérablement d’un couple à l’autre. Bien que la durée moyenne fût de 5,4 minutes, les enregistrements ont montré que la durée la plus courte était de 33 secondes et la plus longue était de 44 minutes.
Il faut aussi noter que l'utilisation de préservatifs et la circoncision n'ont pas d’effet sur la durée du rapport sexuel. Pour finir, cette même étude a montré que la durée moyenne diminuait significativement avec l'âge pour une durée moyenne de 6,5 minutes entre 18 et 30 ans. En outre, plus un couple est âgé, plus la durée des rapports sexuels est courte.