Un risque accru d’infection urinaire
)
Le risque d’infection urinaire augmente quand on se retient de faire pipi. Pour rappel, l’infection urinaire, aussi appelée cystite, se produit quand des bactéries pénètrent dans l’urètre et dans la vessie, provoquant une inflammation et une infection. C’est pourquoi il est recommandé aux femmes d’aller immédiatement aux toilettes après un rapport sexuel. En effet, les va-et-vient induits par la pénétration vaginale peuvent pousser les éventuelles bactéries présentes jusque dans l’urètre (l’orifice de l’urètre est proche de l’entrée du vagin). Une infection urinaire non traitée peut conduire à une pyélonéphrite (infection qui touche les reins). Mais ce n’est pas tout, se retenir d’uriner souvent peut fragiliser les muscles de la vessie. Avec le temps, cela peut se traduire par des difficultés à vider complètement la vessie à chaque passage aux toilettes. Plus rarement, la rétention d’urine peut faire remonter l’urine jusque dans les reins, favorisant l’apparition d’infections et de dommages graves aux reins.
)
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/voici-pourquoi-votre-urine-est-plus-foncee-le-matin-2024102913034596917
Des personnes plus à risque que d’autres
Prendre l’habitude de se retenir d’uriner peut être plus dangereux pour certaines personnes. C’est le cas des personnes immunodéprimées dont le système immunitaire est moins robuste et donc moins capable de lutter contre une infection bactérienne. Les personnes âgées ne devraient pas non plus se retenir d’uriner car leur capacité à évacuer les urines normalement est déjà entravée par d’autres problèmes (liés à l'âge) comme une augmentation du volume de la prostate chez les hommes et un rétrécissement de l’urètre chez les femmes.
)
Les personnes qui ont une vessie neurogène (manque de contrôle de la vessie à cause d’un problème nerveux) ou des troubles rénaux sont aussi plus à risque de complications s’ils se retiennent de faire pipi. “Même chose pour les femmes enceintes dont la grossesse augmente déjà le risque d’infection urinaire en raison de la pression de l’utérus sur la vessie (cela empêche la vessie de se vider complètement)”, indique le Dr David Shusterman, urologue à New-York.