Pulse logo
Pulse Region

Si vous buvez trop, voici ce qui peut vous arriver

On devrait toujours se féliciter de faire des choix sains pour sa santé. Néanmoins, certaines idées reçues et des informations peu fiables peuvent se révéler contre-productives. Voici l’avis d’une diététicienne.
boire de l'eau
boire de l'eau

A force de lire moult conseils sur les réseaux sociaux, on ne sait plus ou donner de la tête en matière de nutrition. Dans un monde où on lit tout et son contraire, avoir un professionnel qui fait le point entre les réalités et les idées reçues est bienvenu.

Interviewée par le média Eating Well, la diététicienne Melissa Mitri dévoilent huit pratiques qui semblent saines, mais qui en réalité sont contre-productives.

1 - Éliminer les glucides

« Supprimer tous les glucides n’est pas la solution pour une meilleure santé », explique Melissa Mitri. « Cela peut éliminer de votre alimentation des nutriments essentiels tels que les fibres, les vitamines et les minéraux. Les glucides sont la principale source d’énergie du cerveau et des muscles, et en réduire trop peut entraîner un brouillard cérébral et de la fatigue pendant les séances d’entraînement. La restriction d’un groupe alimentaire entier peut également favoriser des habitudes alimentaires désordonnées et du stress autour de l’alimentation, ce qui rend plus difficile le maintien d’un régime alimentaire durable », ajoute-t-elle. 

boire de l'eau

2 - Faire du sport de manière excessive

La diététicienne met en garde contre une pratique du sport trop intensive. « Sans un repos adéquat entre les séances d’entraînement, vos performances peuvent diminuer et vous aurez plus de mal à rebondir après des séances difficiles », précise-t-elle. « Et même si cela semble contre-intuitif, trop d’exercice peut même entraîner une prise de poids en raison de l’augmentation du taux de cortisol (l’hormone du stress). Les recherches suggèrent que les exercices cardio aérobiques légers, comme la marche ou le yoga, sont une bonne option si vous souhaitez continuer à bouger pendant vos jours de repos », ajoute-t-elle. 

3 - Supprimer le gluten

Supprimer le gluten de son régime alimentaire si l’on est atteint de la maladie cœliaque ou sujet à une intolérance est tout à fait normal et nécessaire. Mais s’il n’y a pas de sensibilité particulière au gluten, il ne sert à rien de l’éviter. Selon les recherches, cela pourrait vous priver de plusieurs nutriments bons pour la santé. « Les céréales contenant du gluten comme le blé complet, l’orge et le seigle fournissent des nutriments précieux, notamment des fibres, des vitamines B et des minéraux qui favorisent la santé globale », précise la diététicienne. 

4 - Jeûner

Le jeûne intermittent a le vent en poupe sur les réseaux sociaux et certaines recherches démontrent qu’il peut aider à perdre du poids. Toutefois, Melissa Mitri insiste sur le fait que sauter le petit-déjeuner par exemple, peut faire plus de mal que de bien. « Sauter le petit-déjeuner peut diminuer les niveaux d’énergie et augmenter les envies tout au long de la journée, ce qui rend plus difficile de faire des choix alimentaires équilibrés et de s’y tenir à long terme », explique la diététicienne. Selon elle, il préférable de solliciter l’avis d’un expert en nutrition avant de pratiquer le jeûne intermittent.  

5 - Devenir strictement végétalien

Boire de l'eau

Le régime végétalien est un excellent moyen de soutenir la santé générale. Mais il peut devenir dangereux lorsqu’il devient très restrictif, en s’imposant uniquement des aliments crus par exemple. De la même façon, exclure les aliments d’origine animale sans aucune organisation en amont peut entraîner d’importantes carences. « Sans une planification minutieuse, devenir végétalien peut entraîner des carences en vitamines et minéraux, notamment en vitamine B12, en zinc et en calcium », explique Melissa Mitri. Là encore, il est recommandé de demander conseil à un diététicien-nutritionniste.

 6 - Boire beaucoup d’eau

Être hydraté tout au long de la journée est essentiel à une bonne santé. En revanche, boire des litres et des litres d’eau peut s’avérer dangereux et entraîner une hyponatrémie (apport excessif d’eau par rapport au sodium). « Essayez de boire jusqu'à ce que vous ayez soif et évaluez vos besoins en eau en fonction de la couleur de votre urine. Un jaune clair indique que vous êtes bien hydraté et un jaune plus foncé indique que vous n'avez pas assez bu. De plus, l'apport en eau provenant d'aliments riches en eau est un autre moyen d'obtenir jusqu'à 20 % de votre apport en liquide à partir d'aliments combinés à des nutriments bénéfiques pour la santé », explique Melissa Mitri.

7 - Ne pas s’exposer au soleil

Bien qu'il soit essentiel de protéger votre peau d'une exposition excessive au soleil, des études montrent qu'éviter complètement la lumière du soleil peut empêcher votre corps de produire suffisamment de vitamine D, essentielle à la santé des os, à la fonction immunitaire et à la prévention des maladies chroniques. C’est pourquoi, s'exposer au soleil pendant 10 à 30 minutes plusieurs fois par semaine peut favoriser la synthèse de vitamine D. 

SOURCE : TOP SANTE

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.