Comment diminuer le risque de cancer de 26%
Bonne nouvelle : il n'est pas nécessaire de se préparer à courir un semi-marathon pour prévenir le risque de cancer. Une nouvelle étude prospective menée au Royaume-Uni auprès de plus de 85 000 adultes a révélé que ceux qui pratiquaient quotidiennement des activités physiques même d'intensité légère, présentaient un risque de cancer réduit de 26 % par rapport à ceux ayant un mode de vie plus sédentaire.
)
Autre bonne nouvelle ces activités qui ont un impact bénéfique incluent des tâches aussi simples que faire les courses ou faire le ménage !
Cette étude, menée par des chercheurs du National Cancer Institute (NIH) et de l'Université d'Oxford, s'appuie sur des données collectées via des montres connectées portées au poignet par les participants pendant une semaine. Ces appareils ont permis de mesurer avec précision l'activité physique totale, son intensité et le nombre de pas quotidiens.
)
Ces personnes ont ensuite été suivies pendant près de 6 ans, pour voir si certaines d'entre elles étaient touchées par l'un des 13 cancers les plus fréquents (dont le cancer du sein et le cancer du côlon). Les résultats ont montré que les participants à l'étude qui avaient pratiqué davantage d'activités physiques présentaient un risque de cancer inférieur de 26 %.
Marcher lentement ou rapidement apporte le même bénéfice
Les chercheurs ont également constaté que le nombre total de pas effectués chaque jour jouait également un rôle clé :
7000 pas par jour réduisaient le risque de cancer de 11 %.
9000 pas par jour faisaient chuter ce risque de 16 %.
Mais au-delà de 9000 pas, la réduction du risque atteignait un plateau
Fait intéressant, les chercheurs ont précisé que le rythme des pas n'était pas déterminant : marcher lentement ou rapidement offrait des bénéfices similaires tant que le nombre de pas quotidiens augmentait.
Ces résultats soulignent que remplacer du temps passé de façon sédentaire par une activité physique, même d'intensité légère constitue une stratégie efficace pour protéger votre santé.
)
Pour intégrer efficacement ces habitudes dans votre routine, voici quelques conseils pratiques :
Transformez vos tâches ménagères en séances actives : passez l'aspirateur avec énergie, montez les escaliers plusiseurs fois par jour.
Marchez davantage : optez pour la marche rapide pour vous rendre au travail ou lors de vos déplacements quotidiens.
Et lorsque vous aurez adopté cette routine quotidienne, vous serez prêt à pratiquez une activité d'endurance régulière comme 20 minutes de jogging, de vélo ou de natation pour optimiser l'impact sur votre santé.
Source : Amount and intensity of daily total physical activity, step count and risk of incident cancer in the UK Biobank, British journal of sport medicine