Le mélanome est un cancer de la peau qui se développe à partir d'une famille particulière de cellules : les mélanocytes cutanés. Dans la majorité des cas, le mélanome se développe sur une zone du corps exposée au soleil – car l'exposition aux rayons ultraviolets (UV du soleil ou UV artificiels) constitue le facteur de risque principal de cette pathologie.
L'exposition aux rayons UV est le principal facteur de risque du mélanome
)
Il existe toutefois des formes plus sournoises du mélanome, qui sont aussi moins connues. Dans une vidéo récemment parue sur Instagram, le Dr. Alexandre Mensier (qui est chirurgien viscéral et digestif, et que l'on retrouve derrière le compte @thefrench_chirurgien) nous décrit 3 mélanomes méconnus auxquels il faut rester vigilants.
D'abord, le mélanome sous-unguéal : "il se développe sous un ongle de main ou de pied. Il forme une petite ligne verticale, noire ou brune. C'est un cancer traître car on ne pense pas à le montrer à son médecin. Il évolue donc silencieusement. On peut alors aboutir à des métastases... ou même à une amputation du doigt" explique le chirurgien.
Le mélanome peut se développer sous les ongles, à l'intérieur de la bouche...
)
Ensuite, le mélanome uvéal. "Le mélanome peut aussi se retrouver dans l'œil, auquel cas on peut apercevoir une tache noire ou brune, décrit le Dr. Alexandre Mensier. Là aussi, ça peut être grave, car cela peut aller jusqu'à l'énucléation, c'est-à-dire qu'il va falloir retirer le globe oculaire."
Dernière forme : le mélanome au niveau d'une muqueuse. "Le mélanome peut se développer à l'intérieur de la bouche (sur la langue, par exemple), une zone qu'on ne pense pas du tout à surveiller !" ajoute le chirurgien.
)
"Le mélanome est un cancer dangereux car il peut s'étendre à la surface de la peau, mais aussi en profondeur. Il peut alors envahir les vaisseaux et provoquer des métastases" conclut le Dr. Alexandre Mensier. D'où la nécessité de s'inspecter de temps en temps afin de vérifier que tout va bien au niveau de la peau...
Source : Instagram