Publicité

66 sites orpaillages traditionnels démantelé entre Tamba et Kédougou

ff_1
En un an, 66 sites d'orpaillage illégal ont été démantelés dans les régions de Tambacounda et Kédougou, au Sénégal. Ces opérations, menées par les Forces de Défense et de Sécurité, s'inscrivent dans le cadre de l'application du décret n°2024-1402, qui interdit toute activité minière dans un rayon de 500 mètres autour du fleuve Falémé.
Publicité

Depuis l’entrée en vigueur du décret n°2024-1402 du 31 juillet 2024, interdisant toute activité minière dans un rayon de 500 m autour de la Falémé, selon un communiqué, 66 sites clandestins ont été démantelés en une année par les forces de défense et de sécurité (FDS), dans les régions de Kédougou et de Tambacounda.

Publicité

Cependant, malgré ces résultats encourageants, les opérations sur le terrain restent freinées par plusieurs difficultés : l'enclavement de la zone, la faiblesse des réseaux téléphoniques et électriques ainsi que le manque de moyens technologiques, notamment de drones. La Légion de gendarmerie de Kédougou plaide d’ailleurs pour l’activation de sa section aérienne, essentielle pour la surveillance des zones sensibles.

Faleme-2-905x613

Face à la persistance de la pollution, notamment au cyanure, au plomb et au zinc, le ministre envisage un élargissement de la zone d’interdiction pour mieux préserver la Falémé et protéger les populations riveraines.En visite à Saraya, avant-hier mardi 24 juin, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général Jean-Baptiste Tine, a pu constater de visu la dégradation avancée de l’environnement autour de la Falémé causée par l’orpaillage traditionnel.

Publicité