La Cour d’appel de Dakar a confirmé, ce lundi 4 mars 2024, le jugement rendu en première instance dans l’affaire dite de la Range Rover, pour laquelle le chanteur Wally Ballago Seck et le footballeur Ibou Touré ont été impliqués. Cette décision signifie que les prévenus restent, pour le moment, relaxés. Ces derniers ainsi que Pape Massaly Niang, Serigne Mbacké Guèye dit Baye Fall, Sanou Kébé et Abdou Dieng, répondaient des délits d'association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux dans un document administratif et complicité.
Le footballeur Ibou Touré, passé notamment par l’AS Monaco (France) et actuellement sans club, a été alpagué à la suite d’un mandat d’arrêt international qui a été lancé contre lui. En effet, le tribunal correctionnel de Dakar, qui les avait jugés en première instance le 21 avril 2022, avait déjà abandonné les poursuites à leur encontre. Les avocats de Wally Seck avaient alors demandé l’annulation de la procédure, invoquant une exception de nullité liée au non-respect du règlement 5 de l’UEMOA. Ils avaient soutenu que les prévenus n’avaient pas été informés de leur droit à être assistés par un conseil.
À la suite de ce verdict, Me Boubacar Dramé, l’avocat de la partie civile Lamarana Diallo, avait interjeté appel. Mais face à ce nouveau revers, Me Lamarana Diallo a indiqué à nos confrères du journal Les Echos qu’il comptait désormais se pourvoir en cassation.
Rappelons que ce n'est pas la première fois que le chanteur Wally Seck est cité dans une affaire de vente de véhicule litigieuse. Il a été jugé pour recel dans une affaire similaire en juin 2021 mais n'a pas fait l'objet de condamnation. En dehors de la musique, Seck gère un business de vente de véhicule à son compte depuis plusieurs années déjà.