L'affaire Didier Badji et Fulbert Sambou s'emballe. Ibrahima SALL, chroniqueur à Sans Limites, a été interrogé par la Section de Recherches de Colobane. Reparti libre après son audition, il devra se présenter à nouveau ce mardi devant les enquêteurs. Après lui, Ameth Suzanne CAMARA a été convoqué par la Section de recherches pour être entendu dans le cadre de l’affaire concernant les gendarmes Didier BADJI et Fulbert SAMBOU, selon Vox Populi dans son édition de ce mardi 18 mars.
Lors de l’émission Ndoumbélane diffusée sur la SENTV le 26 novembre 2022, le militant de l’APR avait affirmé avec assurance que la disparition des deux sous-officiers était liée à l’arrestation de Pape Alé NIANG et qu’ils avaient été assassinés. Il avait maintenu cette thèse tout au long de l’émission.
)
Ces infos circulant sur sa supposée convocation à la DIC, Amath Suzanne Camara affirme n’avoir reçu aucune notification officielle des enquêteurs. Selon les informations, cette convocation serait liée à des déclarations de l’opposant au sujet de l’affaire Didier Badji et Fulbert Sambou. « Je l’ai appris comme beaucoup de Sénégalais à travers les réseaux et la presse. Je suis chez moi, je n’ai pas reçu de notification ni reçu une visite », a déclaré Amath Suzanne sur la RFM.
LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/news/politique/la-femme-du-gendarme-didier-badji-est-morte-2024073019495325836
Le responsable de l’Alliance pour la République (APR) a tenu à préciser le contexte de ses propos. « On a essayé de véhiculer des images qui montrent mes innervations sur la question, mais ça date d’il y a trois quatre ou cinq ans dans l’exercice du pouvoir du président Macky Sall », a expliqué le membre du Réseau des enseignants de l’APR. Amath Suzanne Camara a par ailleurs affirmé que si la convocation se confirmait, il ne s’y présenterait pas.
)
Une affaire encore pleine de zones d’ombre
Le corps de Fulbert Sambou avait été repêché cinq jours après leur disparition, au large du Cap Manuel. En revanche, Didier Badji reste introuvable à ce jour, alimentant de nombreuses spéculations sur les circonstances de leur disparition. Déterminé à faire toute la lumière sur cette affaire, le juge d’instruction a adressée une délégation judiciaire à la gendarmerie.
)
Le dossier relancé marque un tournant potentiel dans l’affaire, mais de nombreuses questions demeurent : qu’est-il réellement arrivé aux deux hommes ce soir-là ? Pourquoi seul le corps de Fulbert Sambou a-t-il été retrouvé ? L’enquête en cours permettra-t-elle enfin de lever le voile sur cette disparition aux multiples zones d’ombre ?