Le conseil de discipline du barreau de Paris a condamné l’avocat Juan Branco à une suspension d’activité de trois ans, dont neuf mois ferme, pour violation du secret de l’instruction, a indiqué mercredi une source proche du dossier.
Le médiatique avocat a fait appel de cette décision rendue le 8 octobre, selon cette source qui confirmait une information de La Lettre.
Cet appel étant suspensif, il peut donc pour l’instant continuer à exercer. L’examen du dossier en appel devrait intervenir d’ici un an.
)
Des procès-verbaux d’audition dévoilés
Il était reproché à Juan Branco, 34 ans, mis en examen pour viol dans une information judiciaire ouverte à Paris en 2021, d’avoir publié en juin 2023, sur son compte X (ex-Twitter) et sur son site internet, des extraits d’une procédure judiciaire, notamment des procès-verbaux d’audition de plusieurs femmes qui le mettent en cause, et qu’il accuse de mentir.
Le conseil de discipline a estimé que l’avocat avait manqué aux principes essentiels de la profession et au secret professionnel auquel il est tenu.
Juan Branco, avocat et essayiste, le 18 février 2020 au palais de justice de Paris
Franco-espagnol, Juan Branco est connu pour son pamphlet anti-Macron Crépuscule, publié en 2018. Il a notamment défendu un temps l’artiste russe Piotr Pavlenski, condamné pour avoir diffusé des vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux en 2020, contraignant ce dernier à abandonner la course à la Mairie de Paris.