Pulse logo
Pulse Region

Cité Fayçal : la liste des ministres menacés d'expulsion...

Cinquante deux (52) familles de hauts fonctionnaires de l'Etat établies à la cité Fayçal, située au Croisement Cambérène (Dakar), sont menacés d'expulsion. Voici la liste de quelques ministres et DG sommer de quitter les lieux avant le mois d’août prochain.
Conseil des ministres
Conseil des ministres

Plusieurs ministres, DG, magistrats et autres hauts fonctionnaires, anciens ou en fonction, sont sommés de quitter la Cité Fayçal. Une sommation leur a été adressée par la Société de gestion et d'exploitation du patrimoine bâti de l'Etat (Sogepa), annonçant la résiliation de leur bail et la reprise des logements par l’État d’ici août 2025. "Je vous informe de la volonté de l'Etat du Sénégal de résilier le bail e d'exercice son droit de reprise sur le bâtiment que vous occupez dépendant du domaine public, en application des dispositions de l'article 3", lit-on dans la lettre émanant de la Sogepa et adressée aux familles concernées.

Qui sont concernés ? Selon L'AS, l’actuel ministre de la Justice, Ousmane Diagne, l’ancien secrétaire général de la présidence Maxime Jean Simon Ndiaye, l’ancien secrétaire général du gouvernement Ousmane Ndiaye, les anciens DG Cheikh Issa Sall, Maguette Sène, Aliou Sall, les anciens ministres Khouraichi Thiam, Kansoumbaly Ndiaye, Abdoulaye Élimane Kane, un ancien vice-président du Conseil constitutionnel sont sommés de quitter les lieux d'ici à août 2025.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/cite-faycal-letat-expulse-52-familles-dex-ministres-et-dg-2025030711083378944

Cette décision est  fortement contestée par les membres de l'Association des habitants de la Cité qui déclarent détenir des baux emphytéotiques de 99 ans. Les familles, constituées en Association des habitants de la Cité Fayçal, ne comptent pas se laisser faire : L’association a demandé une audience au Directeur de la Sogepa. Elle a également adressé deux lettres au président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Rappelons que les logements de la Cité Fayçal ont été construits pour accueillir les délégations du Sommet de l'OCI. Seulement avec le choix porté sur l'hôtel Méridien, actuel King Fad Palace, la Cité a été vendue par l'Etat du Sénégal du temps d'Abdou Diouf. Elle logeait alors de hautes personnalités de l'Etat. C'est l’ancien Président Abdoulaye Wade qui, en 2008, avait signé le décret actant la vente des villas en question avec des baux emphytéotiques de 99 ans.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.