Pulse logo
Pulse Region

Dans les coulisses de l'audition de Adama Gaye et Moustapha Diakhaté

Les enquêteurs de la Cybercriminalité et de la Division des investigations criminelles ont auditionné, hier vendredi 22 novembre 2024, Moustapha Diakhaté et Adama Gaye, placés en garde à vue pour « insultes par le biais d’un système informatique, envers un groupe se caractérisant par son origine nationale» et «diffusion de fausses nouvelles ».

Moustapha Diakhaté poursuivis pour insultes...

Convoqué hier, Moustapha Diakhaté va passer le VSD (Vendredi, samedi, dimandhe) à la Cybersécurité. Son audition est terminé en fin de soirée, aux environs de 21H. Les enquêteurs se sont attardés sur des propos jugés offensants, tenus lors de son passage à l’émissiond’une chaîne de télévision locale, 7Tv.

Selon des sources de L’Observateur, l’audition portait sur une déclaration controversée : «Le peuple sénégalais est maudit. Comment un pays normal peut prendre Diomaye Faye qui n’a aucun vécu, qui n’a aucun vécu de la gestion de l’État, et porter son choix [électoral] sur lui…

C’est pour cela que je dis que le Sénégal est un peuple maudit…» Ces mots, proférés à l’antenne, ont été au cœur des interrogations. Des sources de L’Obs révèlent que les enquêteurs ont minutieusement disséqué ses propos, avant de notifier à l’ancien « Apériste » son placement en garde à vue pour « insultes par le biais d’un système informatique, envers un groupe se caractérisant par son origine nationale ».

Adama Gaye poursuivi diffusion de fausses nouvelles

Tout comme Moustapha Diakhaté, Adama Gaye, célèbre journaliste, a vu sa liberté restreinte ce même jour. Accusé de «diffusion de fausses nouvelles» dans l’affaire entourant la mort du défunt ministre des Finances, Mamadou Moustapha Ba, il passera le week-end en détention.

Invité sur la chaîne Sen TV, Adama Gaye avait écarté, sans ambiguïté, l’hypothèse d’une mort naturelle de l’ancien ministre, avançant plutôt la thèse d’un homicide. « J’ai des informations précises qui confirment mes propos », avait-il déclaré avec assurance. Cette sortie a poussé le procureur de la République à s’autosaisir, ordonnant à la Division des investigations criminelles d’auditionner le journaliste pour vérifier ses affirmations.

Vendredi matin, à 11H, Adama Gaye s’est présenté dans les locaux de la Dic, accompagné de son avocat, Me Seydou Diagne. Plusieurs heures durant, les enquêteurs ont cherché à le pousser à dévoiler ses sources.

Selon des informations de L’Observateur, Adama Gaye a eu droit au visionnage de son intervention incriminée. Surtout le passage où il déclare : « M.M. Ba n’est pas décédé d’une mort naturelle

En guise de justification, le journaliste a soutenu que son analyse s’appuyait sur les communiqués officiels du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar, ainsi que sur des discussions avec des membres de la famille du défunt, qui auraient réfuté tout comportement suicidaire chez l’ancien ministre.

Au terme de cette audition longue et tendue, Adama Gaye a été placé en garde à vue pour «diffusion de fausses nouvelles». Il devra répondre une dernière fois aux enquêteurs lundi, lors d’un face-à-face décisif qui pourrait déterminer son sort judiciaire.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.