Pulse logo
Pulse Region

Déclaration de patrimoine élargie à tous les agents de la fonction publique

La déclaration de patrimoine sera généralisée à tous les agents de la fonction publique, annoncé le président de la République lors de son adresse à la Nation.
Sphère ministérielle Diamniadio
Sphère ministérielle Diamniadio

La déclaration de patrimoine, jusque-là limitée à certains responsables, sera élargie à l'ensemble des agents de la fonction publique ainsi qu'aux détenteurs de postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, quelle qu'en soit l'ampleur.

Ofnac

Les détenteurs de postes électifs ou nominatifs gérant un budget concernés

La nouvelle est annoncée par le président Bassirou Diomaye Faye. « Concernant la déclaration de patrimoine, elle sera généralisée à tous les agents de la fonction publique, sans exception, ainsi qu'à tous les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, quelle qu'en soit l'importance », a déclaré  le chef de l'État, ce mardi, lors de son discours de fin d'année. 

Un moyen de lutter contre la corruption

Cette mesure vise à renforcer la transparence dans la gestion des affaires publiques et à prévenir les dérives liées à la corruption. Les modalités de publicité et de mise à jour des déclarations seront définies par une loi spécifique. 

Une loi pour protéger les lanceurs d'alerte

Assemblée nationale Sénégal

Quatre projets de loi seront prochainement soumis à l'Assemblée nationale : la protection des lanceurs d'alerte, la réforme de l'organe de lutte contre la corruption, l'accès à l'information et la déclaration de patrimoine des responsables publics.

Quatre porjets de loi...

Ces annonces, faites par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye lors de son discours de fin d'année, réaffirme son engagement pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance.

« Force est de reconnaître qu'aucun changement, aucune rupture n'est possible dans un environnement de corruption endémique », a-t-il affirmé, en appelant les Sénégalais à une prise de conscience collective.

« Si nous voulons le changement, nous devrons résolument être prêts à nous réformer nous-mêmes, dans nos comportements face au bien public, et dans notre manière de servir la collectivité », confie-t-il.

Prochain Article