L'Etat du Sénégal a saisi une grande partie de l'argent que Farba Ngom et Tahirou SARR étaient venus mettre en garantie, par le biais de mesures conservatoires. Selon des sources judiciaires de l'OBS très au fait de cette affaire de blanchiment présumé de 125 milliards F Cfa, ce sont plusieurs dizaines de milliards F Cfa qui ont été retrouvés dans leurs comptes bancaires respectifs.
Pourquoi le PJF a rejeté les cautions de 34 milliards et 419 milliards F Cfa
)
Juridiquement, renseigne L'OBS, en matière de détournement de deniers publics, un prévenu peut bénéficier d'une liberté provisoire assortie d'un contrôle judiciaire, à condition de cautionner le montant supposé détourné. Cependant, dans le cas de Farba Ngom et Tahirou Sarr, qui avaient cautionné respectivement 34 milliards et 419 milliards F Cfa (25 milliards et 394 milliards), la situation s’est compliquée. Ils ont été rattrapés par la loi communautaire sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans l’Uemoa qui stipule : «Au plan des actions coercitives, la loi uniforme prévoit des sanctions administratives et pénales applicables aux personnes physiques et morales, ainsi que des mesures conservatoires susceptibles d’être prises par le juge d’instruction.
Il s’agit, notamment de la saisie ou la confiscation des biens en relation avec l’infraction de blanchiment.» Si L’observateur n’a pu entrer en contact avec Me Seydou Diagne, avocat de Seydou Sarr, alias Tahirou, les Conseils de Farba Ngom, eux, ont catégoriquement démenti les allégations selon lesquelles des milliards auraient été saisis. Selon leur version, seuls 20 millions F Cfa ont été retrouvés dans les comptes de leur client. Cette déclaration entre en totale contradiction avec les informations provenant de sources judiciaires, qui confirment des confiscations bien plus importantes dans le cadre de cette enquête sur le blanchiment de capitaux.