Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a reçu en audience à Karim Wade, en marge de sa visite officielle au Qatar.
Les deux hommes ont mené des échanges qualifiés de "constructifs", portant sur la situation politique, économique et sociale du Sénégal.
"En marge de ma visite au Qatar, j’ai reçu en audience M. Karim Wade, ancien ministre de la République.Nous avons eu des échanges constructifs sur la situation politique, économique et sociale de notre pays", a annoncé le Président Diomaye Faye sur sa page Facebook.
)
Karim Wade a quitté le Sénégal pour le Qatar peu après sa libération survenue en 2016 dans l'affaire des traques aux biens mal acquis.
Il avait été arrêté et placé en garde à vue le 15 avril 2013 pour détournement de deniers publics, corruption et enrichissement illicite avant d’être inculpé pour les mêmes chefs d’accusation par la Cour de répression de l’enrichissement illicite.
Trois jours plus tard, le 18 avril 2013 il est envoyé en détention à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss à Dakar.
A l’issue de son procès, le 23 mars 2014, il est blanchi des accusations de détournement de deniers publics et de corruption tout en étant reconnu coupable d’enrichissement illicite.Il est alors condamné à 6 ans de prison ferme et à une amende record de 138 milliards de francs Cfa par la CREI.
Karim Wade, conseiller de l'Emir du Qatar
Selon Jeune Afrique, Karim Wade appartient à une équipe chargée de conseiller l’émirat en matière d’investissements.
Il serait ainsi devenu un interlocuteur privilégié dans le cadre des investissements réalisés dans plusieurs pays d’Afrique par le fonds souverain qatari.
Karim Wade serait un homme de l’ombre introduit dans plusieurs capitales à travers le continent, confie Jeune Afrique.
Tout récemment, Karim Wade s'est rendu en RDC dans le cadre d’un fonds d'investissement qatari, selon la présidence congolaise.