Pulse logo
Pulse Region

Diouf Sarr : "Macky Sall reste mon frère et ami, mais…"

Abdoulaye Diouf Sarr, qui vient de quitter l'APR, évoque ses relations avec Macky Sall.
Abdoulaye Diouf Sarr
Abdoulaye Diouf Sarr

Abdoulaye Diouf Sarr a officialisé son départ de l’Alliance pour la République (Apr). Dans un entretien avec L'OBS, l'ex patron des cadres de l'APR donne ses motivations qui ont guidé cette décision.

"C’est vrai que les échanges d’aujourd’hui avec les membres de Idées m’ont permis de clarifier ma position politique ; mais je pense que ce n’est pas nécessaire de s’attarder sur le rétroviseur, je préfère me concentrer sur l’initiative que je viens de lancer", a-t-il expliqué.

Quid de ses relations avec Macky Sall après son départ de l'APR ? "Le Président Macky restera pour moi un ami et un frère. Mais l’engagement politique, à un certain niveau, relève de l’intime conviction de chacun", s'empresse-t-il de préciser.

Abdoulaye Diouf Sarr, ministre sénégalais de la Santé et de l'Action sociale

Il revient sur le choix et les circonstances qui l’ont conduit à décliner l'offre de figurer sur les listes de la coalition Takku Wallu. "Je tiens à vous réitérer que j’ai cassé le rétroviseur des législatives pour faire focus sur l’avenir", souligne-t-il.

Son départ de l’Apr est-il relié à des frustrations liées aux investitures lors de ces élections législatives ? "Ce qui est sûr, c’est que ma décision n’est ni épidermique, ni irréfléchie", dit-il. Avant d'ajouter : "Ma décision est basée sur la raison et la conviction pour servir le Sénégal."

L’Apr a-t-elle encore un rôle à jouer sur la scène politique après avoir perdu le pouvoir ? "L’Apr est un grand parti qui continuera certainement à jouer un rôle dans la trajectoire politique du Sénégal", répond-il.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.