Pour mieux faire face à la cybercriminalité et à la criminalité financière, INTERPOL a initié une campagne de sensibilisation sur les cinq menaces de plus en plus présentes en ligne.
La campagne de sensibilisation, qui durera deux semaines (du 3 au 19 décembre), sera principalement menée sur les réseaux sociaux.Prenez vos précautions, ne vous faites pas escroquer
La campagne « Think Twice » comprend une série de courtes vidéos et se concentre sur cinq menaces de plus en plus présentes en ligne : les attaques par rançongiciel, les attaques par logiciel malveillant, l’hameçonnage, les escroqueries tirant parti de l’IA générative et les escroqueries aux sentiments.
Ces escroqueries sophistiquées ont pris une ampleur considérable ces dernières années : les attaques par rançongiciel ont augmenté de 70 % et les attaques par logiciel malveillant sont en hausse de plus de 30 % depuis seulement un an, avec 20 % des employés exécutant sans le savoir de tels logiciels.
Les attaques par hameçonnage évoluent et deviennent de plus en plus difficiles à détecter. Qui plus est, les malfaiteurs tirent parti des technologies en utilisant par exemple l’IA générative pour créer des avatars ultra réalistes pouvant manipuler des milliers de personnes dans le monde entier par la voix, l’image ou le texte.Les escroqueries aux sentiments sont également en hausse.
Les cybermalfaiteurs utilisent de faux profils en ligne pour nouer des relations et gagner la confiance d’une personne avant de lui réclamer de l’argent.
Les attaques par rançongiciel ont augmenté de 70 %
Cette campagne appelle donc à la vigilance dans le monde numérique et souligne l’importance de prendre le temps de réfléchir pour prendre des décisions prudentes.
La campagne est soutenue financièrement par le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni, par les projets AFJOC et ASPJOC, qui visent à renforcer la cybersécurité en Afrique, en Asie et dans le Pacifique Sud, ainsi que par le Gouvernement japonais, via le projet Rescue, qui renforce les capacités des services chargés de l’application de la loi en Asie du Sud et du Sud-Est face aux escroqueries commises au moyen d’Internet.
Ce qui fait dire au secrétaire général d’INTERPOL, Valdecy Urquiza, que les escroqueries et arnaques en ligne gagnent en sophistication et en ampleur, menaçant autant les personnes que les organisations.
Les attaques par logiciel malveillant sont en hausse de plus de 30 %
Il ajoute : « La cybersécurité est une responsabilité commune et grâce à des mesures proactives, nous pouvons contribuer à bâtir un monde numérique plus sûr pour toutes et tous. »