Pulse logo
Pulse Region

Extradition de Doro Gaye : un retour presque compromis

L’homme d’affaires, Papa Doro Gaye, placé sous contrôle judiciaire à Paris a une forte chance de ne pas être extradé vers Dakar. Ce, pour des motifs humanitaires.

L’homme d’affaires Papa Doro Gaye a été interpellé lundi, à Paris par les agents d’Interpol. Libéré mardi dernier à 11 heures et placé sous contrôle judiciaire, il demeure cependant à la disposition de la justice française, en attendant la conclusion de la procédure d’extradition vers Dakar.

Cependant, l'examen approfondi de sa demande pourrait bien compromettre son retour, renseigne L'OBS. La même source précise que es avocats détiennent des éléments de preuve qui plaident en faveur de raisons humanitaires, des motifs qui avaient déjà convaincu le juge du 3e cabinet d'instruction près le tribunal de grande instance de Dakar.

Ces mêmes arguments avaient conduit à sa mise en liberté provisoire, assortie d'un contrôle judiciaire, qu’il a ensuite violé en fuyant vers Paris via Bissau.

Doro Gaye souffre d'un pathologie...

"Papa Doro Gaye souffre d'une pathologie jugée incompatible avec la détention. Le PDG est suivi par le réputé gastro-entérologue italien G. Bersani, dont le rapport médical avait servi d'argument pour obtenir sa libération. Il se rend d'ailleurs régulièrement en Italie pour des soins", informe L'OBS.

Ses avocats à Paris pour empêcher son extradition

Me Seydou Diagne et ses confrères, qui se rendront bientôt à Paris pour l'examen au fond de l'extradition, comptent plaider cette cause pour empêcher son retour au Sénégal. Papa Doro Gaye, qui avait violé son contrôle judiciaire en passant par la Guinée-Bissau avant de se réfugier à Paris, a été arrêté lundi dernier, aux alentours de 19 heures, sur les Champs-Élysées par la Direction de la police judiciaire de Nanterre.

Après son arrestation en pleine rue, il a été conduit dans les locaux de la police de Nanterre, où il a passé la nuit de lundi à mardi.

Le lendemain, lors de son audition, un coup du sort fit que son avocat, Me Seydou Diagne, se trouvait à Paris pour un autre dossier et a pu assister à l’audition. Libéré mardi vers 11 heures, Papa Doro Gaye attend désormais la procédure d'extradition.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.