Cette affaire d'une extrême gravité a commencé en novembre 2024 à la suite d'une plainte déposée par le Doyen de la Faculté des Lettres., contre D. Faye, qui avait été recruté comme contractuel, et X. Selon Libération, qui donne la nouvelle, l'enquête menée par la Direction spéciale de la cybersécurité (Dsc) a permis de découvrir que D. Faye, qui avait aussi pour mission de s'occuper de la saisie et de l'introduction des notes des étudiants dans les bases de données des Licences 1, 2, et 3, après les examens mais aussi de la remise des notes des professeurs pour la délibération par l'assemblée de département, proposait aux étudiants d'augmenter leur note.
)
Soit en échange d'une somme d'argent ou de faveurs sexuelles pour les filles. Un fois le deal acté, il "gonflait" les notes de ces derniers. « Il a été attesté que 18 étudiants ont bénéficié de cette fraude», informe Libération. Selon le journal, «Faye, en fuite, est sous le coup d'un avis de recherche». Moins chanceux, son présumé complice, V. M. N. Diouf, un étudiant en master 2, a été arrêté puis déféré hier lundi au parquet. Il était chargé de lui trouver des clients contre la somme de 50.000 de F Cfa par dossier.
Le quotidien d'information ajoute qu'il "a été envoyé en Allemagne par la Faculté des Lettres, dans le cadre de la mobilité Erasmus, mais a été cueilli à son retour, la semaine dernière, à l'Aibd».« Face aux éléments techniques glanées par les enquêteurs dont des transactions via Wave», il a reconnu les faits. Le Parquet a requis l'ouverture d'une information judiciaire pour élucider cette affaire.