Portant son caractéristique T-shirt militaire vert, M. Zelensky a déclaré lors de l'appel vidéo : "Rappelez-vous Pearl Harbor, le terrible matin du 7 décembre 1941, lorsque votre ciel était noir à cause des avions qui vous attaquaient.
"Souvenez-vous du 11 septembre, un jour terrible de 2001 où le mal a tenté de transformer vos villes, territoires indépendants, en champs de bataille. Notre pays a vécu la même chose chaque jour", a-t-il ajouté.
M. Zelensky a également fait référence au discours "I have a dream" du militant des droits civiques Martin Luther King Jr pour asseoir ses arguments le plus solidement possible, tout en plaidant pour une zone d'exclusion aérienne afin de défendre le ciel ukrainien.
"J'ai un rêve, ces mots sont connus de chacun d'entre vous aujourd'hui, je peux le dire. J'ai un besoin, j'ai besoin de protéger notre ciel. J'ai besoin de votre décision, de votre aide", a-t-il déclaré.
Le président assiégé a diffusé des images de bâtiments grotesques en ruine et de civils ukrainiens blessés, y compris des enfants, et a terminé la vidéo par les mots "fermer le ciel."
Le Congrès lui a réservé une ovation. Moins d'une semaine avant l'allocution, le Congrès américain a approuvé une aide humanitaire et militaire de près de 14 milliards de dollars pour ce pays déchiré par la guerre.