Le district sanitaire de Birkilane, dans la région de Kaffrine, a enregistré un décès suite à un cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Selon le directeur régional de la santé, le docteur Mbaye Thiam, deux cas de cette maladie ont été confirmés dans le département.
)
Parmi ces deux patients, l’un est décédé, tandis que l’autre présente des signes d’amélioration. La victime âgée de 45 ans qui avait consulté un poste de santé de Ndiayéne Waly devant une syntomatologie de fièvre hémorragique de crimée Congo avec une hémorragie et une fièvre. Le prélèvement a été fait et envoyé à l'Institut Pasteur.
Selon le directeur régional de la santé de Kaffrine, 51 cas contacts identifiés sont actuellement suivis par les services compétents. symptômes pour une prise en charge précoce. Par ailleurs, un cas de dengue à Podor et un cas de chikungunya à Goudomp ont également été signalés.
)
Docteur Mbaye Thiam a encouragé la population à rester calme et à faire preuve de vigilance. Il a conseillé à ceux qui présentent des symptômes tels que de la fièvre ou des saignements de consulter rapidement les services de santé.
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale transmise à l’homme par les tiques, souvent présentes sur les animaux sauvages ou domestiques. La transmission du virus se fait par contact direct avec le sang ou les tissus d’animaux infectés.