Pulse logo
Pulse Region

Force militaire, économie, influence…. : les 10 pays les plus puissants au monde en 2025 ?

Forbes vient de dévoiler son classement des pays les plus influents au monde.

Le trio États-Unis-Chine-Russie en tête

Le magazine économique américain Forbes a établi son classement des pays les plus puissants au monde en 2025. Avec une population de 335 millions d'habitants, un PIB de 27 400 milliards de dollars - environ un quart de la richesse mondiale -, une force militaire sans égale et un réseau diplomatique de premier ordre, les États-Unis de Donald Trump trustent la première place du classement. La Chine, deuxième puissance économique mondiale, est aussi le deuxième pays le plus puissant de la planète.

En revanche, la Russie, hors du top 10 des plus grandes puissances économiques mondiales, grimpe sur la troisième marche du podium des pays qui pèsent le plus sur la scène internationale. Pour établir une hiérarchie entre les 195 pays étudiés, les chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont pris en considération cinq critères : le leadership, l’influence économique, l’influence politique sur les autres pays, les alliances nouées et la force de frappe militaire.

La France dans le top 10

Derrière le trio États-Unis-Chine-Russie, viennent deux États européens : le Royaume-Uni et l’Allemagne. La France, septième puissance économique mondiale, figure aussi à la septième place des pays les plus puissants de la planète. Le Japon, qui a récemment cédé à l’Allemagne son titre symbolique de troisième puissance économique mondiale, sous l’effet notamment de la chute du yen, se classe huitième, derrière la Corée du Sud, sixième. L’Arabie saoudite, qui cherche de plus en plus à gagner en influence grâce à la diplomatie du sport, est neuvième. L’attribution controversée par la Fifa au royaume ultraconservateur du Golfe de la Coupe du monde de football en 2034 devrait l’aider dans son objectif de séduire une jeunesse mondialisée.

L’Inde absente, Israël 10e

En regardant de plus près le classement, l’absence de l’Inde interpelle. La première puissance démographique au monde (1,4 milliard d’habitants) se classe seulement douzième. Et ce malgré un PIB six fois supérieur à celui d’Israël, dixième du classement des pays les plus puissants au monde. L’État hébreu profite sans aucun doute de son alliance indéfectible avec les États-Unis, renforcée par l’élection de Donald Trump, pour empêcher l’Inde et les Émirats arabes unis, onzième, d‘intégrer le top 10.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.