Talla Niang, maçon de métier, devra passer le reste de son jeûne à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour, où il est écroué depuis le 8 mars dernier. Ce, indique L'OBS qui donne la nouvelle, pour avoir frauduleusement soustrait, dans les rayons du magasin Auchan, un lot de produits alimentaires destiné, selon lui, à son ‘’Ndogou’’. Originaire de Louga, Talla a rejoint la Petite-Côte pour gagner sa vie. Mais avec le mois du Ramadan, les activités sont au ralenti et l’homme ne tiendra qu’une semaine, avant de chercher une solution à la déche.
Les soupçons du vigile
)
Samedi 8 mars 2025. Il est 18 heures. Le supermarché Auchan de Mbour est pris d’assaut. Là, dans ce joyeux désordre, Talla pense passer inaperçu. Il entre et s’apprête à se diriger vers les rayons, mais un premier écueil l’attend. Comme il est de règle dans ce magasin, l’un des vigiles préposés à la sécurité des lieux, l’intercepte pour lui demander de ranger son sac dans un des casiers destinés aux affaires personnelles des clients. Une proposition du vigile que Talla Niang va catégoriquement refuser sous prétexte que son sac à dos ne contient aucun bagage susceptible de faire l’objet d’un quelconque isolement.
Il dérobe deux pots de lait caillé d’un kilo chacun, deux canettes de bière et un paquet de dattes de 250 g
Après un moment d’échange et face à l’entêtement du client, le vigile finit par céder et le laisser passer. Voilà Talla tout confiant avec son sac, se dirigeant tout droit vers ses produits cibles. Ce qu’il ne voit pas, c’est le vigile qui, de loin, garde un œil sur lui. Au tribunal, le préposé à la sécurité a déclaré avoir émis des soupçons sur le comportement de Talla Niang. Et son intuition ne le trompera pas. Talla, qui pense toujours avoir trompé la vigilance de la sécurité, commence sa besogne. Deux pots de lait caillé d’un kilo chacun, deux canettes de bière et un paquet de dattes de 250 g. C’est tout ce dont il a besoin pour couper son jeûne.
Le maçon va donc soigneusement dissimuler ces produits alimentaires dans son sac. Avant de prendre le chemin du portique sans passer à la caisse. Là, il va à nouveau croiser le vigile qui l’interpelle pour un contrôle de routine. Talla qui a refusé la première fois, refuse encore. Sauf que cette fois-ci, la sécurité n’est pas disposée à lâcher du lest. Talla Niang, constate le vigile, a fait une quarantaine de minutes et n’est pas passé à la caisse. De sérieux doutes qui font qu’il est conduit illico dans le bureau du directeur, qui découvre alors le menu Ramadan de son voleur. «C’est pour mon ‘’Ndogou’’», confirme Talla qui est aussitôt conduit au commissariat de la police centrale de Mbour.
A la barre du Tribunal d’instance, hier vendredi, Talla Niang a pourtant essayé de nier les accusations de vol. Ces produits trouvés dans son sac ont été achetés lors d’un premier passage à 16H. Il est revenu à 18H pour prendre un autre produit, en oubliant de vider son sac à la maison. C’est la version qu’il tente de faire gober au juge, en dépit des caméras de surveillance et de l’absence d’un ticket de caisse. Le juge l’a finalement envoyé en prison pour un mois.