Pulse logo
Pulse Region

Kaolack : Un trafiquant coincé avec deux hyènes

Un trafiquant et ses trois complices ont été arrêtés pour des faits de criminalité faunique. Ils ont été surpris le 27 février dernier en possession de deux hyènes apeurées en piteux état.

Les faits ont eu lieu dans la journée du 27 février dernier. Ce jour-là, relate Enquête, les limiers du commissariat central de Kaolack ont vu débarquer sur le parking dudit établissement sécuritaire, deux hyènes apeurées, en piteux état, originaires du Sine-Saloum et enchaînées de la tête aux pieds par leur geôlier.

Selon les informations de Enquête, un peu plutôt, le présumé braconnier et trafiquant de ces deux  hyènes a été interpellé en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation de ces deux animaux sauvages, en compagnie de ses trois présumés complices, par les agents des parcs nationaux, appuyés d'une solide équipe de policiers de la brigade de recherches de la sûreté urbaine du commissariat central de Kaolack et de l'appui du projet Eagle de lutte contre le trafic de faune.

Ceci fait suite à une information faisant état d’un trafic de criminalité faunique dans cette partie du Saloum.Après quelques filatures et investigations, ils ont été surpris. Après leur arrestation, renseignent nos sources, ils ont tous été placés en garde à vue et entendus par les services de police et des parcs nationaux. Au terme de leur période de garde à vue, ils ont été présentés au parquet du tribunal de grande instance de Kaolack.

Selon des indiscrétions, ils risquent de fortes amendes et des peines de prison pour acte de braconnage dans les réserves du Sénégal ainsi que la tentative de commercialisation de ces deux hyènes.  Il est important de rappeler, selon d’autres sources de Enquête, que nul ne peut se soustraire à la loi et prélever un animal sauvage dans la nature au Sénégal, sans en obtenir au préalable les autorisations nécessaires auprès des parcs nationaux ou des eaux et forêts.  Les hyènes sont fortement braconnées au Sénégal pour leurs pouvoirs mystiques et l'alimentation du commerce illégal de faune vers l'international.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.