Pulse logo
Pulse Region

La Primature dément avoir sollicité une demande de rencontre avec l'UMS

La Primature aurait demandé une audience pour ce mercredi pour rencontrer les magistrats après la sortie polémique de Ousmane Sonko. Mais, selon la Primature, "le PM n'a ni initié ni validé une telle demande".
ousmane-chimere-1536x1152
ousmane-chimere-1536x1152

Ousmane Sonko voulait rencontrer les magistrats. Mais la médiation entre le Premier ministre et l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) a échoué, dans un climat de tension accentué par les récentes critiques du chef du gouvernement contre la justice sénégalaise, accusée d’être politisée.

La rencontre était fixée à mercredi à 16 heures

La Primature dément avoir sollicité une demande de rencontre avec l'UMS

L’initiative de la rencontre aurait été portée par Alassane Ndiaye, magistrat membre de l’UMS et conseiller juridique du Premier ministre, dans le but de rétablir un dialogue entre l’exécutif et le pouvoir judiciaire. Selon L'OBS, l'initiative avait reçu l'aval d'Ousmane Sonko lui-même, qui aurait proposé la date du mercredi prochain à 16 heures pour la tenue de la rencontre.

Mais du côté de l'UMS, la proposition n'a pas trouvé écho favorable. Les magistrats consultés à la base, ont rejeté la main tendue de Ousmane Sonko. Ils auaient exigé des excuses publiques de la part du Premier ministre. Face à la controverse, les services de Ousmane Sonko aurait démenti avoir officiellement sollicité une rencontre avec l’UMS.

Le démnti de la Primature

La Primature dément avoir sollicité une demande de rencontre avec l'UMS

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/les-magistrats-refusent-de-rencontrer-ousmane-sonko-2025070709145693582

La Primature, de son côté, nie avoir sollicité une rencontre, prenant ainsi ses distances avec l’initiative prêtée à un membre de son cabinet. Ce démenti renforce le flou autour des intentions réelles du chef du gouvernement, alors que le climat reste tendu entre l’exécutif et le pouvoir judiciaire.. Pourtant, L’As a obtenu une copie d’un message du conseiller du Premier ministre adressé au président de l’UMS, proposant une audience pour le 9 juillet. Un geste que les magistrats perçoivent comme une manœuvre politique.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.