Les faits remontent au mois de janvier dernier
Le chauffeur Moustapha Seck regagne son garage situé au Croisement Saly, juste à côté de la route nationale qui mène sur Dakar. Il est interpellé par le policier Youssou Diémé, qui lui demande de lui remettre les pièces du véhicule afin de procéder à un contrôle. N’ayant pas son permis de conduire ce jour-là, Moustapha refuse d’un ton désobligeant, en prenant prétexte de ce que le préposé à la circulation doit faire le tour du véhicule pour obtenir gain de cause.
Il traîne le policier sur plus de 2 km
Pour empêcher le chauffeur de prendre la fuite, relate L'OBS, le policier se met alors devant son véhicule. Seulement, cette stratégie ne fera que mettre le chauffeur dans tous ses états. Injures à la bouche, Moustapha Seck démarre en trombe et fonce sur Youssou Diémé. Déterminé, ce dernier s’agrippe sur le capot du véhicule. Malgré cette situation qui met en danger la vie du policier, Moustapha Seck continue sa trajectoire à vive allure. C’est ainsi qu’il va traîner Youssou Diémé sur plus de 2 km.
Comment le policier a été sauvé...
Le limier ne devra sa survie qu’à l’intervention des autres usagers et chauffeurs de la route nationale qui décident de lui venir en aide. Les «secouristes» bloquent ainsi la circulation dans les deux sens et se dirigent tous vers le chauffeur. Sentant les choses tourner au vinaigre, Moustapha Seck stoppe brusquement son véhicule, en sort et prend ses jambes à son cou. Il se faufile dans les ruelles de Malicounda pour tenter d’échapper à la foule. Peine perdue, puisqu’au bout de la course-poursuite, il est maîtrisé par les gens qui le livrent aux éléments du commissariat urbain de Saly Portudal.
Le policier, grièvement blessé, est acheminé à l’hôpital Thierno Mouhamadoul Mansour Barro de Mbour. Ce mardi 18 février, à la barre du Tribunal de grande instance de Mbour, le prévenu a reconnu les faits. Sur le mobile de son refus d’obtempérer, il déclare au Juge que c’est à la suite d’une altercation, le même jour, avec des gendarmes de Diamniadio qu’il a laissé son permis de conduire entre les mains de ces derniers. Du coup, n’ayant pas ce document par devers lui, il dit avoir tenté de faire déplacer le policier de l’autre côté de son véhicule.
8 mois de prison ferme requis contre le chauffeur
Dans le but de le distraire et prendre la fuite avant qu’il ne soit appréhendé. Dans sa plaidoirie, le procureur de la République n’a pas manqué de manifester son étonnement face au comportement violent et irrespectueux du chauffeur à l’égard de l’homme de tenue. Il a requis huit mois d’emprisonnement ferme. Au terme des débats d’audience, Moustapha Seck a été reconnu coupable et condamné à trois mois de prison ferme, en plus de la somme de 200 000 FCfa en guise d’amende.