Pulse logo
Pulse Region

Le directeur du centre des handicapés vole les 27 millions, argent de la mendicité de 427 handicapés

Théophile DIOUF, directeur du Centre des handicapés de thiadiaye été reconnu coupable d’avoir escroqué 427 personnes en situation de handicap, leur dérobant plus de 27 millions de FCFA après leur avoir garanti des financements de partenaires canadiens.
handicapé
handicapé

La promesse de financements de partenaires canadiens

Théophile Diouf, directeur du Centre des handicapés de Thiadiaye, a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir détourné plus de 27 millions de FCFA représentant l'argent de 427 personnes handicapées. D’après L’Observateur, ce n’est pas la première fois que Théophile DIOUF se retrouve devant la justice pour des faits similaires. Déjà condamné pour escroquerie, il a réussi à duper ces personnes vulnérables en leur promettant des financements en échange de frais d’adhésion.

102 personnes handicapées lui ont versé plus de 5 millions de FCFA

En janvier 2023, lors d’une réunion de l’Association des personnes vivant avec un handicap à Gandiaye, il a convaincu 102 personnes à mobilité réduite de lui verser plus de 5 millions de FCFA. Dans la commune de Thiadiaye, il a récidivé avec la complicité de Pape Ndongo NDIAYE, secrétaire général de l’Association des handicapés de la zone, extorquant plus de 22 millions de FCFA à 325 autres victimes.

arrestation police

Selon le journal, malgré le temps écoulé, aucune aide ne s’est concrétisée, et les victimes se retrouve dans l’incapacité de joindre M. DIOUF. C’est par la presse qu’elles apprennent qu’il est déjà en détention à la prison de Mbour pour des faits d’escroquerie. Réalisant qu’elles ont été dupées, Ndèye Madeleine NDIAYE et Pape Ndongo NDIAYE déposent une plainte à la gendarmerie de Thiadiaye. Extrait de sa cellule pour son jugement, DIOUF reconnaît les faits, mais tente de se défausser en affirmant avoir remis l’argent à une certaine Hélène, une prétendue partenaire canadienne. Cependant, il ne fournit aucune preuve pour soutenir cette version.

1515229-un-brassard-de-police-illustration

Face à l’absence de preuves et aux « explications incohérentes » de T. DIOUF, le procureur de la République requiert une peine de 5 ans de prison ferme. Au terme du procès, le Tribunal de grande instance de Mbour le condamne à 3 ans de prison ferme. En plus de cette peine, il devra rembourser l’intégralité des somme détournées aux victimes et verser des dommages et intérêts, soit 2 millions de FCFA à Ndèye Madeleine NDIAYE et 5 millions de FCFA à Pape Ndongo NDIAYE.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.