Il a été rappelé à Dieu ce samedi 8 février 2025
La communauté mouride en deuil. Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang, 5e Khalife de Darou Mouhty, s'est éteint ce samedi 8 février 2025. Serigne Bassirou Mbacké, Khalife de Mame Thierno Birahim Mbacké, a été rappelé à Dieu à moins d'une semaine du Magal de Darou Mouhty, prévu le 14 février.
)
Il a écrit un livre sur son père intitulé “La vie exemplaire de Borom Darou”
Fils de Mame Thierno Birahim Mbacké et Sokhna Anta Niang, Serigne Bassirou Mbacké est né en 1933 à Kosso (9 km de Darou Mousty). Son père rappelé à Dieu alors qu’il n’avait que 10 ans, il a été élevé par son grand frère et fils aîné de Borom Darou, Serigne Modou Awa Balla Mbacké. Imam de la Grande Mosquée de Darou Mouhty, le nouveau khalife fut un grand érudit. D’ailleurs, il a écrit un livre sur son père intitulé “La vie exemplaire de Borom Darou”.
Un pur produit de l'université d'excellence de Kosso, Serigne Bassirou Anta Niang a parfait ses humanités auprès de son frère germain, Serigne Mahmoudane, recteur de ladite université. Il fut très proche et aimé par son père même s'il ne se sont pas longtemps vécu. Un grand intellectuel, il consacra toute sa vie active à l'enseignement de la science islamique.
)
Il fut l'homme de confiance des khalifs précédents qui lui toujours confié les affaires religieuses de la seconde capitale du mouridisme. Il était pendant longtemps Imam de la mosquée pour les vendredis et les deux principales fêtes. Peu élancé, une extraordinaire sourire sous une vestimentaire beau et propre, ce soufi est très humble et détaché des mondanités. Il se voit toujours inférieur à ses semblables. Très courtois et discret, Serigne Bassirou, le seul biographe de son père, est très simple et effacé.
Serigne Khalid Mbacké nouveau Khalife
Le 6e et tout nouveau Khalife de Daroul Moukhty est connu. Serigne Khalid Mbacké Thiaatum Borom Daroul Moukhty succède à Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang, l’Imam-Khalife. Rappelé à Dieu ce samedi 8 février 2025, le défunt 5e Khalife de Boroom Daroul Moukhty a vu le jour en 1933 à Kosso, village fondé par Mame Thierno Birahim en 1922.Il est le fils de Sokhna Anta Niang et de Mame Thierno Birahim Faty Mbacké, qui se chargea personnellement de son initiation au Coran.
)
Son père le confia par la suite à un érudit du nom de Serigne Modou Faty Alé Gaye pour continuer la mémorisation du texte sacré. Serigne Bassirou se rendit plus tard à Taïba Dakhar, pour parfaire sa maîtrise du Coran.Son grand frère, Serigne Mahmoudane Mbacké Kosso, lui servit de professeur dans ses études et sa formation dans les sciences religieuses. Ensuite, il rejoindra son grand-frère Serigne Modou Awa Balla Mbacké, premier Khalife de Daroul Moukhty, qui se chargera lui, de sa formation spirituelle.