La Katiba Macine annonce la mort du guide via un enregistrement
Thierno Amadou Hady Tall enlevé par des individus armées non identifiés serait décédé. Un enregistrement attribué à Amadou Kouffa, chef de la Katiba Macina, composante du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSM), a évoqué le sort du petit-fils de Cheick Oumar Tall et Khalife général de la confrérie omarienne de Nioro du Sahel.
Dans ce message audio, rapporte Apanews, le second de la coalition jihadiste affiliée à AQMI, laisse entendre, de manière implicite, que le guide spirituel est décédé. Accusé de collaboration avec les forces maliennes et leurs alliés, le guide spirituel avait été enlevé fin décembre 2024.
« La date de l’enregistrement reste indéterminée, mais son contenu suscite une vive émotion au Mali, alimentant l’inquiétude et le doute. Bien qu’aucune confirmation officielle n’ait été apportée, les propos de Koufa renforcent l’hypothèse de la mort de Thierno Tall, plongeant ses disciples et une grande partie de la communauté musulmane dans l’incertitude », lit-on sur Apanews.
Thierno Amadou Hady Tall a été enlevé le 26 décembre 2024 dans des conditions encore floues. Koufa justifie cet acte par des accusations de collaboration avec les forces armées maliennes et leurs alliés, notamment Wagner, qualifiés de « Taghut » par les groupes jihadistes.
Le Khalife aurait ordonné des représailles contre des musulmans...
Il affirme également que le Khalife aurait ordonné des représailles contre des musulmans soupçonnés de soutenir les djihadistes, tout en évoquant des preuves non divulguées à ce jour.
Le film de l'attaque
Selon des témoins, l’incident s’est produit alors qu’il revenait d’une ziarra (lecture de Coran) dans un village voisin. Son convoi a été intercepté par des individus armés qui ont tiré sur son véhicule, le blessant légèrement au pied. Les autres passagers ont été relâchés, mais le Khalife a été emmené vers une destination inconnue.