Pulse logo
Pulse Region

Le Pool judicaire prend les pouls de Farba Ngom et Tahirou Sarr

Ce jeudi 27 février 2025 démarre les auditions sur l’affaire des 125 milliards FCFA.

Le député-maire Farba Ngom et l'homme d'affaires Tahirou Sarr seront, ce jeudi 27 février 2025 devant le Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier. Ils sont convoqués pour audition, respectivement ce jeudi 27 et demain vendredi 28 février 2025. Deux journées décisives, alors que les soupçons s'amoncellent autour de cette affaire aux ramifications complexes.

Les enquêtes réalisées révèlent des mécanismes de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans, utilisées pour des transactions suspectes d'une valeur provisoirement estimée à plus de 125 milliards de francs Cfa. Trois entreprises de Farba Ngom font l’objet d’une enquête pénale et fiscale. Il s‘agit des sociétés SCI HABA, Scp Sucre et SCP Tidiana visées par le parquet financier.

Farba Ngom,député et maire de Agnam

Selon la déclaration d’opération suspecte n°e-DSB12220205, transmise par la CBAO le 6 décembre 2022, des mouvements financiers suspects impliquant la société Mega Business Solutions, dirigée par Monsieur Seydou Sarr ont été découverts. Il s’agit, selon L'OBS, d’un virement initial de 4 milliards FCfa en provenance du Trésor public, effectué en juin 2022.

Ce virement, selon l’enquête de la Centif, a été fragmenté, transféré à plusieurs autres comptes et réaffecté à différentes opérations, laissant supposer une tentative de dissimulation ou de manipulation des fonds. Les enquêteurs ont également identifié des versements conséquents sur plusieurs comptes.

Tahirou Sarr

Tahirou Sarr entendu ce vendredi

Après Farba Ngom, Tahirou Sarr comparaîtra, demain vendredi 28 février 2025, devant la même instance, informe L'OBS. Mais cette affaire ne s'arrête pas là. Ses ramifications, longtemps insoupçonnées, s'étendent désormais à des figures que l'on croyait hors d'atteinte. Dernier séisme en date, révélé en exclusivité par L'Observateur, l’implication de l'homme d'affaires et maire de Podor, Mamadou Racine Sy, ainsi que celle d'Amadou Sall, fils de l'ancien président Macky Sall, désormais au cœur de l'enquête.

pool judiciaire financier

Poursuivis pour les infractions d'association de malfaiteurs, de complicité d’abus de biens sociaux, de complicité d'escroquerie sur les deniers publics et, entre autres, de complicité de blanchiment de capitaux, Mamadou Racine Sy et Amadou Macky Sall risquent comme Farba et Tahirou, le mandat de dépôt.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.