Alors que le Directeur général de West African Energy (WAE), Samuel Sarr, se trouve en détention et son audition prévue pour ce lundi matin, le ballet des affaires se poursuit.
Les bailleurs dubaïotes, principaux partenaires financiers du projet énergétique, sont attendus aujourd'hui, lundi 25 novembre 2024, à Dakar.
Selon L'OBS, qui donne la nouvelle, il s'agit d'une visite cruciale pour tenter de maintenir à flot une centrale de 366 MW, destinée à fournir 25 % de la production énergétique nationale.
Le programme de leur séjour prévoit des séances de travail avec des figures clés du projet et notamment avec les ministres de l'Énergie et des Finances.
)
Mais l'arrestation du Directeur général de la WAE, en plein cœur de ces transactions, plane comme une ombre sur ces rencontres.
La question est désormais de savoir si les acteurs concernés réussiront à séparer les considérations judiciaires des impératifs économiques et stratégiques du projet ?
Arrêté à l"AIBD hier vendredi 22 novembre 2024 alors qu'il revenait de voyage, Samuel Sarr est placé en garde à vue à la Section de Recherches.
)
Au cœur du litige, des sommes estimées entre 2 et 8 milliards de FCfa, qui ont plongé le projet dans une crise dont les conséquences pourraient freiner son aboutissement.
Les auditions ont commencé le jeudi 14 novembre, lorsque Samuel Sarr avait été convoqué à la Sr pour une première audition.
Accompagné de son avocat, Me Baboucar Cissé, il avait nié les accusations et promis de fournir des preuves, soutient sa défense. Le lendemain, à 15 heures précises, souffle L'OBS.
Samuel Sarr s’est présenté de nouveau, les documents à la main, espérant dissiper les charges qui pesaient sur lui. Selon son avocat, Me Baboucar Cissé, l’enquêteur qui a pris acte, ne s’est pas opposé à ce déplacement hors du pays.