S'achemine-t-on vers un dégel entre l’État et les acteurs de l’éducation ? En tout cas, la rencontre d’hier, lundi, entre le gouvernement et les syndicalistes a permis d’aboutir à plusieurs accords. Il ressort de ces échanges que les enseignants vont recevoir une "indemnité spéciale complémentaire en mai 2022". Celle-ci constituera le différentiel entre ce qui était attendu et ce qui a été perçu par les enseignants en cette fin de mois. Cette émission spéciale devra se faire avant la fin de la semaine, ont conclu les parties.
La rencontre s’est tenue avec la présence du Ministre des Finances et du Budget, du Ministre de la Fonction Publique et du Renouveau du Service Public, du Ministre de l’Éducation nationale, du Ministre de la Formation Professionnelle et Technique, du Ministre Conseiller du Prédisent de la République. Les Institutions de Dialogue social (HCDS, CDS/SEF), la COSYDEP, le COAL EPT 1, le COAL EPT 2, l’UNAPES et la FENAPES.
D'ailleurs, indique-t-on, la Direction de la Solde a commencé à travailler sur les engagements du Gouvernement. Et une nouvelle rencontre est prévue, en principe pour parapher encore un accord. Le Ministre des Finances et du Budget a annoncé que le Comité de suivi des accords est convoqué dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord signé entre le Gouvernement du Sénégal et les syndicats d’enseignants le 26 février 2022. Tous les sept points d’accords ont été listés et appliqués, a-t-il déclaré. Il a ensuite rappelé les sept points d’accords mentionnés dans le protocole du 26 février 2022.
Ainsi, il a annoncé qu’à l’exception de l’indemnité de logement, tous les autres points ont fait l’objet de fiscalisation, conformément aux dispositions légales. Ainsi, le comité est convoqué pour examiner la mise en œuvre des accords et apporter des correctifs aux manquements qui seraient notés. Un nouveau document dans lequel sera intégré le tableau de synthèse des montants nets à percevoir.