.
Le «Vaccinopôle» de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), pilier de la souveraineté sanitaire du pays, commence à sortir de terre. Les 3 bâtiments de la plateforme sont désormais visibles en plus du matériel de fabrication des vaccins déjà stocké en Belgique qui va rallier le Port de Dakar.
«Nous avons mobilisé un peu moins de 30 millions (17,8 milliards FCFA) sur les 220 millions dollars (130 milliards) pour le projet», a précisé Amadou Sall, administrateur de l’IPD hier lors d’une visite des chantiers.
Cette somme a permis l’acquisition du matériel servant à la fabrication de vaccins, le financement des études de faisabilité et la construction des 3 bâtiments de la plateforme, située à Diamniadio.
Et dans la logique de respecter les délais de mise en service de ce «futur joyau», l’IPD a signé, avec la Société financière internationale (SFI), une lettre de mandat relative à un investissement de la structure dirigée par Makhtar Diop et d’autres partenaires privés.
Ainsi, la SFI va se charger de coordonner les investissements. «La Société financière internationale doit coordonner les différents partenaires financiers et elle a reçu mandat d’organiser le financement de manière à répondre aux besoins de ce programme en termes de rapidité et de pertinence et d’accessibilité», a détaillé Amadou Sall.
Pour rappel, le Président Macky Sall a demandé aux institutions de soutenir une initiative sénégalaise et africaine qui vise à augmenter la production de vaccins et à utiliser les technologies les plus avancées.
L’objectif est de produire dans cette usine sur le long terme, 60 % des besoins médicamenteux du Sénégal..