Qui a fait fuiter le document de l'administration pénitentiaire sur la santé de Ousmane Sonko ? L'Etat du Sénégal semble identifier le mis en cause. Sur sa page Facebook, Me Ciré Clédor Ly annonce que Amadou Bâ de Pastef sera déféré au parquet pour diffusion diffusion du rapport médical du président.
Rappelons que Amadou Bâ a été arrêté vendredi soir, après l’émission "Ndoumbelan" de Sen Tv. Jusqu'à hier, l’avocat Me Ly disait ignorer les motifs de cette arrestation. « Les droits de Amadou Ba sont déjà violés, parce que jusqu’à présent, les officiers de police judiciaire ne lui ont pas notifié les raisons de son interprétation, au mépris de l’article 5 du règlement numéro 5 de l’Uemoa et du droit interne », avait-il écrit. Est-ce parce qu’il a publié le post de Pape Alé Niang qui révèle que le juge Sabassy Sy a été auditionné par l’Inspection générale de l’administration judiciaire (Igaj) ?, s'interrogeait-il.
Mais le motif de son interpellation semble se préciser. La robe noire informe que son client a été arrêté et déféré ce lundi 30 octobre 2023 pour diffusion diffusion du rapport médical du président. Le nouveau directeur de l’Administration pénitentiaire, le colonel de gendarmerie Abdoulaye Diagne, après avoir reçu un compte rendu du médecin-commandant, médecin chef de l’Administration pénitentiaire a informé le ministre de la Justice, Me Aissata Tall Sall de la santé de Ousmane Sonko.
Le document de compte-rendu « fuite » sur la place publique à travers les réseaux sociaux. « J’ai l’honneur de vous rendre compte de la situation médicale du détenu particulièrement signalé Ousmane Sonko, en service de Réanimation de l’Hôpital Principal de Dakar depuis le 17 août 2023. En effet depuis 48 h, le sus nommé présente une fièvre à 40 degrés avec frissons et vomissements, le tout accompagné de perte de connaissance ayant nécessité des soins de réanimation. La cause de la fièvre n’étant pas encore connue malgré un bilan biologique, une antibiothérapie probabiliste a été démarrée. Il est aussi à noter qu’en dehors des épisodes de perte de connaissance, Monsieur Ousmane Sonko tient des propos délirants et incohérents. Il exprime le souhait de retourner à la Maison de Correction de Sébikotane malgré son état de santé délicat qui nécessite, d’après le médecin chef de l’Administration pénitentiaire, son maintien dans un service de réanimation », écrit le colonel Abdoulaye Diagne à la nouvelle ministre de la Justice, l’avocate Me Aïssata Tall Sall.
Ce qui est mystérieux dans l'arrestation de Amadou Bâ, selon Me Ly, son client est le mandataire de Bassirou Diomaye Faye pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Pour lui, sa privation de liberté « participe de la décision de l’Etat d’étouffer et de détruire tout ce qui pourrait empêcher au successeur choisi par le chef de l’Etat de réussir le coup d’Etat constitutionnel savamment mûri, mais brutalement mis en exécution ».
Amadou Ba « devait se rendre à Abuja déposer le dossier physique dans la procédure opposant Ousmane Sonko et le parti Pastef contre l’Etat du Sénégal programmé pour l’audience du mardi 31 octobre ».