Ousmane Sonko est incarcéré au Cap Manuel depuis novembre dernier. D’après Les Échos, il reçoit ses visiteurs sans aucune entrave, mais les audiences sont soumises à une organisation stricte.
C’est le leader de Pastef qui désigne les visiteurs. Ces derniers sont répartis en deux catégories, indique Les Echos qui donne la nouvelle : d’un côté les amis, de l’autre la famille. Selon les affinités et selon les liens de parenté, il reçoit comme il veut», renseigne-t-on.
Sauf lorsque le leader des Patriotes échange avec ses avocats, «il y a toujours un garde pénitentiaire à ses côtés lors des discussions (avec ses visiteurs), ce qui exclut toute confidentialité. Sauf, et c'est normal, si ce sont ses avocats.
Le procureur a lu la liste des charges retenues contre M. Sonko, notamment sur la base de déclarations qu'il a faites et rassemblements auxquels il a participé depuis 2021.
Elle comprend l'appel à l'insurrection, atteinte à la sûreté de l'Etat, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l'autorité de l'Etat, actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves et vol.
M. Sonko a été arrêté vendredi pour avoir "volé avec violence le téléphone portable d'une femme gendarme" et pour avoir "aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt", selon le procureur.