Pulse logo
Pulse Region

Démocratie : Sonko tacle la Cedeao et annonce des concerts de casseroles

Sonko-appelle-à-un-concert-de-casseroles
Sonko-appelle-à-un-concert-de-casseroles

Acte III. Les concerts de casseroles vont bientôt reprendre. Ousmane Sonko a annoncé qu’un rassemblement sera organisé dans les jours à venir pour la démocratie et la libération des détenus politiques. Il a également informé de la reprise des concerts de casseroles pour protester contre les arrestations "tous azimuts" et les "meurtres". 

S’agissant des personnes tuées lors des manifestations politiques ou dans les universités, le leader du Pastef se désole du fait que des enquêtes n’ont pas ordonnées dans certains cas. Sur ce, il exige du chef de l’État une procédure judiciaire pour élucider ces affaires. Concernant l’affaire Adji Sarr, Ousmane Sonko indique qu’il ne s’agit plus de son dossier. « C’est leur dossier et Macky est derrière ce complot. Ce n’est plus un complot c’est de la haute trahison que Macky a fait en gardant le rapport interne de la gendarmerie. Il devait appeler le ministre de la justice pour demander au procureur de sévir contre le procureur », a-t-il aussi déclaré.

Dans la foulée, il s'en est pris à la Cedeao qui a décidé de créer une force régionale vouée à intervenir non seulement contre les coups d’État. Face à la presse, Ousmane Sonko estime que la Cedeao devait d’abord se pencher sur la question du 3e mandat en Afrique, la corruption, les détournements de deniers publics, les gendarmes tués etc. « Ils ont rempli un avion pour dire qu’ils sont les députés de la Cedeao. (…) Il faut parler de la question du 3e mandat parce que vous savez que Macky Sall et Alassane Ouattara ne sont pas des exemples à suivre », a-t-il dit. Toutefois, il a appelé les sénégalais à se lever pour barrer la route à Macky Sall. Parce que le 3e mandat est interdit, selon lui, par notre constitution.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article