Si dialogue politique, il y a, ce ne sera pas avec le leader de Pastef. Bien qu'une partie de l'opposition dont le Parti démocratique sénégalais (Pds) et Taxawu Sénégal a marqué son adhésion en posant quelques conditions, Ousmane Sonk a décliné l'invitation de Macky Sall. Au motif que le but de ce dialogue c'est de « le liquider et l'isoler».
« C'est un appel au dialogue pour liquider et isoler Ousmane Sonko. C'est pour valider une 3e candidature anti-constitutionnelle», a dit Sonko, invitant le F24 (organisation qui recoupe plus de 60 partis politiques et mouvements de la société civile) à ne pas participer »; déclare le leader de Pastef qui faisait face à la presse, ce lundi 1er Mai 2023.
Sonko met la pression sur le F24 et Yewwi
« Nous n’accepterons jamais de subir des chantages. Nous n’allons jamais négocier avec un pistolet sur la tempe. Penser que nous allons répondre à son fameux dialogue, c’est peine perdu. C’est une question de dignité et d’honneur. Tout ce qu’il a fait c’est pour avoir une monnaie d’échange. J’ose espérer que le F24 et Yewwi Askan Wi ne vont pas accepter ces engagements politiques », a-t-il ajouté.
« Pourquoi dialoguer alors que les conclusions des précédents dialogues n’ont pas encore mises en pratique », se demande-t-il. Avant de poursuivre : « Le dialogue politique de 2016 et celui dirigé par Famara Ibrahima Sagna qui nous a coûte plus d’un milliard n’a servi à rien. À chaque fois que Macky appelle au dialogue, c’est qu’il a des intérêts politiques. »
« Comment dialoguer sans régler la question préjudicielle du 3e mandat», s'interroge-t-il. Pour lui, Macky Sall veut avoir un moyen de chantage et de pression sur l’opposition. « C’est pourquoi il veut faire des concessions avec certains leaders de l’opposition. Nous ne serons jamais dans ce dealer d’un autre âge. C’est aussi pour liquider et isoler Ousmane Sonko. »