Pulse logo
Pulse Region

Fichier et code d’accès vendus à 500 000 FCFA : un ex de la DAF arrêté

Un ex-agent de la DAF a été arrêté dans l'affaire de la vente présumée de codes d’accès au fichier électoral pour lequel Aminata Touré et Mame Boye Diao étaient accusés de fraude
fichier électoral
fichier électoral

Mame Boye Diao et Aminata Touré sont accusés d’avoir acheté le fichier électoral et les codes d’accès à 500 000 FCFA pour la collecte de parrainages. Le présumé suspect nommé Amadou Diallo, qui était en fuite, aurait vendu le fichier et les codes d’accès aux deux personnalités politiques précitées. La cavale de Diallo qui s'avère un ex-agent de la DAF n'a pas trop duré. Le commissariat d'arrondissement de Yeumbeul-Comico a mis fin finalement à la cavale du cerveau de cette supposée mafia Amadou Diallo a été arrêté dans son lieu de refuge à Niague, par les hommes du commissaire Cheikh Ahmed Tidiane Diallo. 

Cette affaire est partie d’une dénonciation du nommé Amadou Sow (mandataire du candidat du Mouvement Sunu Gaal ca kanaam Mame Ousmane Ndoye) au commissariat de Yeumbeul Comico. Dans son rapport, il déclare que le nommé Diallo s’adonnait à la vente du fichier électoral. Il soutient avoir remis à Diallo pour le compte du candidat Mame Ousmane Ndoye, la somme de 80 000 FCFA pour disposer du fichier électoral. Mais l’agent Diallo n’a pas respecté le marché. N’ayant pas eu satisfaction, il a fait éclater le deal.

L'ancien opérateur de saisie à la DAF avait fait croire au mandataire Amadou Sow [...] qu'il est capable de lui remettre le fichier électoral pour les besoins du parrainage de son candidat à la présidentielle. Après marchandage, le duo est convenu d'un accord pour un prix de 500 000 FCFA. Après avoir encaissé l'argent, l'ancien vacataire à la DAF n'a pas honoré son engagement. Amadou Diallo accompagné de son témoin, s'est présenté dans les locaux du commissariat de Yeumbeul-Comico pour dénoncer le présumé détenteur du fichier électoral. 

Le dénonciateur et son accompagnant ont été arrêtés puis placés en garde à vue pour les besoins de l'enquête. Avec le feu vert du procureur de la République, une mission à agent a été dépêchée à Niague où Amadou Sow a été arrêté puis conduit à la police de Comico. Interrogé sur procès-verbal, l'ancien vacataire à la DAF a nié être détenteur du fichier électoral. Selon lui, il voulait soutirer de l'argent à l'acteur politique Amadou Diallo.

Prochain Article