YAW et Wallu Sénégal ont trouvé des compromis à quelques heures de la fin du dépôt des candidatures au niveau de la direction générale des élections. Il s’agit d’un compagnonnage départemental. Les deux listes vont en effet se rejoindre dans les départements pour une liste commune. Il a été ainsi convenu que chaque coalition vienne renforcer l’autre dans un département où elle est dans une position favorable. Du point de vue national, chaque coalition aura sa liste nationale qui lui est propre. Dans certains départements Yewwi va investir des candidats de wàllu mais avec la bannière Yewwi. Dans d'autres départements Wàllu va investir des candidats Coalition Yewwi Askan Wi mais sous la bannière Wallu. Chaque coalition va déposer sa propre liste mais avec un mix dans les départements »
- Sonko tête de liste de Yewwi
Ousmane Sonko a été désigné tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi. Et mieux, le leader de Pastef dirige la liste Yewwi-Wallu. "C'est un plan stratégique que nous avons dénommé "Pdf", pour ne pas dire Plan Déthié Fall", confirme un haut responsable de Wallu qui précise que Déthié Fall était au centre de toutes les manœuvres pour rapprocher les deux parties.
- Aminata Touré dirige la liste BBY
Si pour Yaw c'est Ousmane Sonko, pour la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar, c'est Aminata Touré dite Mimi.
- Seules 15 listes enregistrées sur 25
Le dépôt des candidatures pour les législatives du 31 juillet prochain a été clôturé hier, dimanche 8 mai. Il avait débuté vendredi 6. Au bout du compte, sur les vingt-cinq listes attendues, seules quinze ont été enregistrées à la direction générale des élections.